Le développement du haut débit est en route

Innovation – High Tech

À partir de 2021, L'Isle-en-Dodon sera raccordé définitivement au haut débit (100 mégabits/s). Photo Jal.
À partir de 2021, L’Isle-en-Dodon sera raccordé définitivement au haut débit (100 mégabits/s). Photo Jal.

Lors du dernier conseil municipal, le maire a rappelé à l’assemblée que le conseil départemental de la Haute-Garonne a élaboré un schéma directeur d’aménagement numérique (SDAN) qui vise à couvrir progressivement le territoire départemental en très haut débit, d’ici quinze à vingt ans. Afin de pouvoir bénéficier des financements, la mise en œuvre du SDAN doit relever d’une structure intercommunale.

À cet effet, il est envisagé de créer un syndicat mixte ouvert regroupant le département de la Haute-Garonne et les communautés de communes. Ce groupement sera compétent pour aménager et exploiter des infrastructures, des réseaux et des services de communications électroniques. Le maire a invité le conseil municipal à délibérer favorablement sur ce projet et de céder la compétence communications électroniques à la communauté de communes des Portes du Comminges.

Son président, Loïc de Bretagne, a informé l’assemblée que le développement de la dorsale fibre optique sur L’Isle-en-Dodon est prévu entre 2017 et 2018. La règle définie est la suivante : «Plus personne n’aura moins de 4 mégabits/s à la maison. À partir de 2021, L’Isle-en-Dodon sera raccordé définitivement au haut débit (100 mégabits/s)».