La foire du Printemps a été savourée

Cette année, les élus locaux ont accueilli le sous-préfet, le député, les conseillers départementaux fraîchement élus et le conseiller régional. /Photo DDM
Cette année, les élus locaux ont accueilli le sous-préfet, le député, les conseillers départementaux fraîchement élus et le conseiller régional. /Photo DDM

De nombreux visiteurs ont battu le pavé ce week-end, savourant du regard tout ce qu’offrait la foire du Printemps et de la gastronomie. «Cette foire a été un vrai succès sur de nombreux plans», souligne avec enthousiasme Suzanne Fabre, présidente de l’office de tourisme intercommunal, au lendemain de cette manifestation qui avait lieu ce week-end à L’Isle-en-Dodon. «Je suis très contente car nous avons eu un temps magnifique, les visiteurs sont venus nombreux et je suis ravie de la présence des élus, poursuit-elle. La foire aux broutards organisée par le GDA s’est très bien déroulée, les animations ont bien marché et dans l’ensemble, les producteurs étaient contents».

Le savoir-faire des producteurs locaux

Ces deux journées étaient l’occasion pour les producteurs locaux et de la région de montrer leur savoir-faire et de faire apprécier la qualité de leurs produits. Les éleveurs de canards, porcs, volailles, côtoyaient les fabricants de fromages, miel, croustades, gâteaux et autres douceurs.

Les commerçants l’islois, des producteurs de vin venus de différentes régions de France, des artisans d’art ont participé aussi à cette manifestation devenue incontournable en Comminges. Une cinquantaine d’exposants avait pris place sous la halle et tout autour de la place. De savoureuses senteurs sucrées, épicées embaumaient l’air et attiraient irrésistiblement les visiteurs vers les stands.

Les cuisiniers des Hautes-Pyrénées ont préparé et fait griller de savoureuses petites brochettes sur des planchas, qu’ils offraient en dégustation aux visiteurs. Parmi les nouveautés cette année, le stand de guimauve, celui joliment décoré de la bière et l’irrésistible stand de spécialités et pâtisseries marocaines où le cortège d’élus s’en est même léché les doigts. Quelques dégustations plus tard et le tour des stands terminé, les élus ont inauguré officiellement la foire. Tour à tour, ils se sont exprimés, manifestant leur joie d’être là, montrant tout leur attachement au terroir et à la ruralité. Le vin d’honneur préparé avec des produits locaux a ravi bon nombre de papilles.

Ce week-end encore, c’est une belle vitrine du terroir que L’Isle-en-Dodon a montré, à ses habitants, aux élus venus cette année et au Comminges tout entier.