Julien sculpte la tôle et développe l’emploi

Emploi

Chaudronnier, un métier d'hier et d'aujourd'hui, avec des réalisations diversifiées comme cette enseigne réalisée le matin même pour un restaurant./Photo DDM, YCS
Chaudronnier, un métier d’hier et d’aujourd’hui, avec des réalisations diversifiées comme cette enseigne réalisée le matin même pour un restaurant./Photo DDM, YCS
 

Julien Brunone a installé son entreprise de chaudronnerie dans l’un des grands locaux de la zone Ribéro. Qui dit chaudronnerie n’indique pas forcément la fabrication de chaudrons comme certains peuvent le croire… «Une entreprise de chaudronnerie, c’est tout ce qui concerne les travaux des métaux. Nous sommes spécialisés dans les carrières», explique Julien Brunone, qui précise. «Une gravière, c’est un tas de cailloux et les machines pour le travailler. On monte, on entretient, on répare, on crée du matériel de carrière».

Le travail est assez diversifié et l’essentiel de leur activité réside dans les gravières, les postes enrobés, les enseignes aussi comme une qui a été réalisée le matin même pour un restaurant et un peu de charpente métallique pour leurs clients.

«La chaudronnerie est le travail des métaux en feuilles. C’est-à-dire, on prend une tôle, on va la rouler, on va la plier, on va la percer, on va la souder. En chaudronnerie, on ne travaille normalement qu’avec des tôles», poursuit-il. Avec des machines que l’on croirait sorties tout droit de films de science-fiction, comme une importante table de découpe au plasma et chalumeau entre autres ou encore une plieuse… le matériel impressionne et le travail aussi.

Dans les pas de son père

Julien s’est installé il y a trois mois maintenant avec ses dix-sept employés. La chaudronnerie est une passion de père en fils. «L’atelier ne représente qu’un quart, voire un tiers de l’activité de l’entreprise, nous faisons toute la France. Nous avons des équipes à Bayonne, à Limoges également. J’ai repris l’entreprise de mon père, qui travaille toujours avec moi. Lui, ça fait 25 ou 30 ans, moi cela fait 15 ans que je travaille et cela fait 5 ans que j’ai commencé à gérer avec lui». Avec ses 880 mètres carrés, l’atelier est très vaste pour accueillir ces gigantesques machines. Auparavant dans des locaux plus petits à Samatan, Julien Brunone est heureux de s’être installé à L’Isle-en-Dodon.

Tél. 06 80 37 51 01.