Journées gourmandes ce week-end

 

Cette année, l'association «Dans le pré» propose un atelier sensoriel avec un quizz odeurs et jeu du toucher./Photo DDM, archives
Cette année, l’association «Dans le pré» propose un atelier sensoriel avec un quizz odeurs et jeu du toucher./Photo DDM, archives

Comme chaque année, les gourmets vont se retrouver à L’Isle-en-Dodon pour la Foire du printemps et de la gastronomie, afin de découvrir et déguster les spécialités que leur proposent les producteurs locaux. Les journées gourmandes se dérouleront les 10, 11 et 12 avril et réservent quelques nouveautés. Vendredi 10 avril à 20h30, le groupe Anim’Lit Comminges présentera des lectures gourmandes à la médiathèque (entrée gratuite, collation offerte, public ados et adultes). Samedi 11 avril de 8 heures à 16 heures, le groupement de développement agricole du canton organise une foire aux broutards ; il y aura également une expo vente de matériel agricole.

Au programme

L’inauguration à 11 heures sera animée par Richard Newton Animations et à partir de 12 heures, les visiteurs pourront se restaurer sur place ou dans les restaurants locaux. À 13h30, on saura qui a cuisiné la meilleure blanquette de veau. De 14h30 à 19 heures, un atelier sensoriel (quizz odeurs, jeu du toucher…) sera animé par l’association «Dans le pré» et à 16 heures, résultat du concours «Dessine-moi ton plat préféré» avec la participation des enfants des écoles de l’intercommunalité.

À partir de 20 heures, un repas façon self-service préparé par les cuisiniers du 65 avec les produits locaux ou de la foire sera servi à la salle polyvalente et sera animé par Richard Newton Animations (réservations obligatoires. Tél. 05 61 79 43 69). Toute la journée du samedi, exposition et circuit dans la ville en tracteurs anciens. Dimanche 12 avril toute la journée, le vide-greniers organisé par les Antennes de la Save (inscriptions au 06 72 83 14 21) ravira les chineurs et le quizz «Amusez-vous à tester vos connaissances gastronomiques», animé par Coqs en pâte se promet d’être drôle. À partir de 12 heures, restauration sur place ou dans les restaurants locaux. Et durant ces deux jours, exposition et vente de produits fermiers et artisanaux, animations et dégustations sur les stands, mais aussi des démonstrations et dégustation de cuisine par les cuisiniers du 65. L’exposition d’objets d’autrefois avec le Musée Paysan d’Émile de Simorre ravira les nostalgiques et les attractions foraines feront le bonheur des enfants.