Initiation aux gestes de premiers secours samedi

Une journée suivie par un e autre le 27 février./Photo DDM archives.
Une journée suivie par un e autre le 27 février./Photo DDM archives.

Samedi 13 février, dans le cadre des journées de sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent, une initiation aux gestes de premiers secours sera proposée de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures au centre d’incendie et de secours de L’Isle-en-Dodon.

En effet, la Croix-Rouge française participe à la campagne de diffusion d’initiations aux gestes de premiers secours, initiée par le Ministère de l’Intérieur, suite aux attentats. L’objectif, apprendre en 2 heures les actions à conduire, lors d’une situation d’exception avec de nombreuses victimes, mais aussi lors d’une situation du quotidien, comme un arrêt cardiaque.

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. En France, seulement 1 personne sur 5 connaît les gestes de premiers secours. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur organise des séances d’initiations gratuites de 2 heures durant les week-ends de février.

Y seront enseignés l’alerte, le dégagement en urgence d’une victime, la mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, la lutte contre les hémorragies au moyen de garrots de fortune ou par une compression réalisée directement sur la plaie, le massage cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur.

Une autre journée est déjà prévue le samedi 27 février : de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 16 heures au centre d’incendie et de secours, mais aussi de 10 heures à 12 heures sur le marché de L’Isle-en-Dodon. Inscription au standard du SDIS pendant les heures ouvrables.

Tél. 05 61 06 37 00.