Gendarmerie : le major Dayez quitte sa brigade pour le Gers

Le groupe de l'ACM à Montesquieu. Tour à tour, personnalités et élus se sont exprimés et ont rendu un hommage appuyé au major Richard Dayez./Photo DDM, Y.CS
Le groupe de l’ACM à Montesquieu. Tour à tour, personnalités et élus se sont exprimés et ont rendu un hommage appuyé au major Richard Dayez./Photo DDM, Y.CS

La grande famille de la gendarmerie était réunie vendredi soir à L’Isle-en-Dodon à l’occasion du départ de Richard Dayez, promu major dernièrement. À la tête de la brigade de gendarmerie depuis juillet 2011, il va prendre le commandement de celle d’Auch au 1er juillet prochain.

Des personnalités et des élus étaient là pour lui rendre un hommage appuyé, en présence de nombreux maires du canton et des sapeurs pompiers. Madame le procureur au tribunal de grande instance de Saint-Gaudens, Cécile Deprade, a loué sa grande loyauté, son professionnalisme et évoqué des dossiers toujours très précis et très fins.

Départ pour Auch

Le chef d’escadron Calmette, qui commande la division de Saint-Gaudens a déclaré : «Vous allez prendre le commandement de la brigade d’Auch, chef-lieu de département. C’est un challenge, vous êtes l’homme de la situation. Vous avez reçu la médaille militaire, la plus belle des distinctions des sous-officiers qui vient récompenser votre travail» et de conclure en saluant sa franchise, son honnêteté intellectuelle et son sens de l’analyse si poussé. Loïc de Bretagne s’est dit très heureux d’avoir travaillé ensemble et d’avoir eu ainsi une collaboration fructueuse, en le remerciant pour avoir été attentif à la sécurité des concitoyens. François Caraoué a évoqué le tissu humain que le major Dayez a su instaurer : «Toujours à notre écoute et à celle de la population, je vous en remercie et salue votre travail».

Le major Demarne, commandant de la communauté de brigades de Boulogne, L’Isle-en-Dodon et Aurignac, a loué ses qualités et l’a félicité pour la médaille militaire donnée aux militaires méritants. Un peu ému par tant d’éloges, Richard Dayez a remercié toute l’assistance, heureux de se retrouver dans «l’écurie» de l’ancienne gendarmerie L’Isloise (devenue la Maison des Portes du Comminges) : «Quatre ans passés avec vous, je garderai un souvenir de L’Isle-en-Dodon où j’ai eu de très bons moments et d’autres, plus difficiles. Quatre ans chargés d’événements en tous genres». Il a souhaité associer son épouse et son fils en leur rendant un hommage appuyé et mérité. Après les cadeaux, un savoureux buffet préparé par le couple Dayez attendait les invités.