Festival : excursion musicale et gourmande autour de l’orgue

Toulouse les Orgues

Le 04/10/2015

Yves Rechsteiner, directeur artistique de «Toulouse les Orgues» et organiste de renommée internationale, fera la présentation concertante de l'orgue Magen et du mélodium Alexandre./Photo DR
Yves Rechsteiner, directeur artistique de «Toulouse les Orgues» et organiste de renommée internationale, fera la présentation concertante de l’orgue Magen et du mélodium Alexandre./Photo DR

Dans le cadre du 20e festival international «Toulouse les Orgues», une présentation concertante des orgues aura lieu dimanche 4 octobre à 15 h 30 en l’église Saint-Adrien. Cette année, la sortie en région a été nommée «Amours délices et orgues».

Lors de son excursion musicale et gourmande, le festival «Toulouse les Orgues» sera reçu par «Les amis des orgues de L’Isle-en-Dodon» et l’office municipal de la culture, des sports et des loisirs pour une présentation concertante de l’orgue Magen et du mélodium Alexandre par Yves Rechsteiner, organiste de renommée internationale.

Trois étapes dimanche

Au programme, les œuvres de Louis James Alfred Lefébure-Wély, Hector Berlioz, Édouard Batiste et Vincenzo Bellini. Chaque année pendant le festival, «Toulouse les Orgues» organise des journées ou escapades en région, afin de faire entendre au public la diversité des instruments de Midi-Pyrénées. Ces journées proposent au public de faire plusieurs étapes musicales auprès d’instruments tantôt prestigieux, tantôt de qualité mais moins connus et d’associer ces haltes à des moments de convivialité, tels qu’un déjeuner, la visite de sites ou encore des rencontres… Un car de festivaliers part de Toulouse et à chaque halte musicale, d’autres festivaliers ou publics locaux, les rejoignent. Les concerts sont ouverts à tous (entrée libre).

Le dimanche 4 octobre, trois haltes sont prévues dans notre région : à 10 h 30 à Samatan, à 15 h 30 à L’Isle-en-dodon et à 18 heures à Lombez. «Toulouse les Orgues» propose une édition 2015 colorée, riche en rendez-vous originaux autour des beaux instruments de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées. Ce festival fait goûter l’instrument à tous les publics et bouscule les idées reçues.