« Elle est à la portée de tous » : Carole Delga fait escale à L’Isle-en-Dodon dans sa tournée citoyenne de mi-mandat
Article publié par La Dépêche du Midi le
La Gazette du Comminges, L’Isle-en-Dodon, Haute-Garonne

La Région Occitanie a lancé une tournée populaire et citoyenne à l’occasion du mi-mandat. La présidente Carole Delga était sur le marché de L’Isle-en-Dodon samedi 10 mai.
Samedi 10 mai, dans les allées du marché de L’Isle-en-Dodon, les habitants ont pu croiser la présidente de Région Carole Delga. Avec ses équipes, elle a entamé une tournée de proximité baptisée « Toujours là à vos côtés ». Des rencontres sont programmées jusqu’à mi-juillet dans les 13 départements d’Occitanie.
« C’est une opération citoyenne dans laquelle on va vers les gens, on discute avec eux pour savoir ce qui ne va pas dans leur vie et ce que peut faire la Région. C’est ma conception de la politique », explique Carole Delga. À L’Isle-en-Dodon, elle était accompagnée de Mélanie Tisné-Versailles et Guillaume De Almeida Chaves, conseillers régionaux.
Des réalisations et des attentes
Sur la petite place de cette commune de 1 600 habitants, l’élue est interpellée par les passants. Une demande de subvention, des doléances sur une problématique locale… Les échanges avec les citoyens sont variés. « Elle est simple, à la portée de tous », confie Joseph Montaut, le président des Marcheurs du Comminges venu saluer la présidente. Mais ce qui revient le plus, c’est la question de la santé.
« Obtenir un rendez-vous chez le médecin, c’est la première préoccupation des gens, relate Carole Delga. Je leur réponds que la Région recrute des médecins. On l’a fait à Montréjeau et on travaille avec la communauté de communes pour en recruter d’autres. Pour l’instant, on n’arrive pas encore à couvrir toutes les demandes. » Dans le Comminges, les trois centres de santé ouverts par la Région à Aspet, Saint-Martory et Montréjeau emploient 10 médecins et 7 secrétaires médicales. Près de 30 000 consultations y ont été réalisées en 2024.
Le sujet des transports est également fréquemment évoqué. C’est d’ailleurs ce que Christian, un habitant, a mis en avant dans le questionnaire à remplir sur le stand de la Région. « J’ai demandé la gratuité des bus », partage le L’Islois. La collectivité propose déjà des cars à 2 € et des trains à 1 €. Mais pour les habitants des communes rurales comme L’Isle-en-Dodon, la mobilité reste encore un axe à améliorer.