Cyclisme. Ronde de l’Isard : de L’Isle-en-Dodon à Saint-Girons en passant par le Plateau de Beille, le parcours de la 46e édition dévoilé

Article publié par La Dépêche du Midi le 10/04/2023

Cyclisme, Ariège, Haute-Garonne

En 2022, Lenny Martinez (Groupama-FDJ), la révélation française du dernier Tour de Catalogne, avait remporté deux étapes. Ici celle de Guzet Neige / DDM, Corentin Richard

L’essentiel : Les organisateurs de la course U23, présidée par Guy Sans, viennent d’annoncer officiellement ce lundi 10 avril les villes étapes de la prochaine édition (27 septembre – 1er octobre).

C’est de Haute-Garonne, de L’Isle-en-Dodon plus précisément, que sera donné le mercredi 27 septembre le grand départ de la 46e édition pour les coureurs dont la majorité figure parmi les meilleurs mondiaux de la catégorie U23, exception faite de quelques cadors qui à l’instar de Remco Evenepoel, Tadej Pogacar et Cian Uijtdebroeks, le dernier en date, passent professionnels dans une équipe World Team dès la sortie des juniors.

Chaque année, en effet, de nombreuses équipes réserves d’équipes professionnelles des deux premières divisions, qu’elles soient Continentales (3e division pro), comme Jumbo-Visma, Groupama-FDJ, DSM, ou Elites, comme Vendée U (la réserve de TotalEnergies), sont engagées.
Et 2023 ne devrait pas faire exception à la règle.

Les premiers cols, qui composeront une fois encore l’essentiel de l’ADN du parcours, seront au menu de la deuxième étape entre Séméac et Bagnères-de-Luchon. En 2023, une seule arrivée au sommet est prévue. Mais pas n’importe laquelle ! C’est au mythique Plateau de Beille, le samedi 30 septembre, que le peloton achèvera la deuxième étape de la journée pour désigner le successeur de Thomas Gloag, le Britannique dernier vainqueur, en 2021, dans la station de ski de fond de la Communauté des communes de la Haute Ariège. Il courait alors sous les couleurs de l’équipe pro Continentale Trinity Racing et s’est fait remarquer cette année dans les courses par étapes du tout début de saison alors qu’il a rejoint les rangs de Jumbo-Visma en World Team.

Le dimanche 1er octobre, les cols ariégeois seront bien évidemment au programme de la dernière étape dont l’arrivée reste traditionnelle à Saint-Girons, d’où la Ronde de l’Isard est née en 1977 pour animer la Foire Expo du mois de mai.

Les étapes

Mercredi 27 septembre : 1re étape, L’Isle-en-Dodon (31) – Trie-sur-Baïse (65)
Jeudi 28 septembre : 2e étape, Séméac (65) – Bagnères-de-Luchon (31)
Vendredi 29 septembre : 3e étape, Bagnères-de-Luchon (31) – Saverdun (09)
Samedi 30 septembre : 4e étape, Auterive (31) – Montgailhard (09) ; 5e étape, Lavelanet (09) – Plateau de Beille (09)
Dimanche 1er octobre : 6e étape, Pamiers (09) – Saint-Girons (09)

Pierre Lacoue