Concours : qui cuisinera la meilleure blanquette de veau ?

Les filles de l'office de tourisme intercommunal des Portes du Comminges lancent une initiative originale : un concours de la meilleure blanquette de veau./Photo DDM, Y.CS
Les filles de l’office de tourisme intercommunal des Portes du Comminges lancent une initiative originale : un concours de la meilleure blanquette de veau./Photo DDM, Y.CS

À l’occasion de la Foire du printemps et de la gastronomie qui a lieu les 11 et 12 avril prochains, l’équipe de l’office de tourisme intercommunal des Portes du Comminges lance une initiative originale en organisant un concours de la meilleure blanquette de veau. Ce concours a pour objet de récompenser le meilleur cuisinier amateur et il est ouvert à tous les habitants de l’intercommunalité (après inscription obligatoire). Mesdames et messieurs, à vos fourneaux donc pour réaliser un grand classique de la cuisine française, à découvrir pour certains et même redécouvrir pour d’autres.

À la maison

Le principe est simple, les participants devront préparer et mitonner leur «meilleure blanquette» de veau chez eux. Donc, ici, pas de stress en cuisine entre candidats comme on le voit si souvent dans les émissions télévisées. Les cuisiniers amateurs pourront également garder le secret de leur recette et préserver leur tour de main.

Ils se présenteront à l’office de tourisme intercommunal le samedi 11 avril à partir de 13 h 30 afin de réchauffer leur plat et de le dresser pour la dégustation. Le jury sera composé de cinq à sept membres organisateurs de la Foire du printemps et de la gastronomie.

L’ordre de passage devant ce jury est décidé le jour même. Pour la notation, le concours prend en compte trois critères : la présentation du plat, le goût et la créativité. Chaque critère sera noté sur cinq. La ou le gagnant recevra un lot d’une valeur de 100 € et la remise des prix aura lieu le samedi 11 avril, après dégustation et délibération du jury.

Les inscriptions sont obligatoires et sont ouvertes jusqu’au mercredi 8 avril. Les futurs candidats doivent s’inscrire sur un bulletin à retirer auprès de l’office de tourisme intercommunal ou dans les commerces (en aucun cas par téléphone).