Concert de printemps orgue et chant

Article publié par La Dépêche du Midi le

Culture et loisirs, L’Isle-en-Dodon

Amandine Bontemps est une jeune soprano passionnée de scène. / Photo DR

Le premier concert de l’année organisé par «Les amis des orgues» avec le soutien de «Culture et Cinéma» s’intitule «Concert de Printemps, chant et orgue». Il sera proposé dimanche 30 mars à 16 h 30 en la majestueuse église Saint-Adrien.

À travers un programme varié allant de la Renaissance à la fin du XIXe siècle, Amandine Bontemps, soprano et Gilles Veysseire, organiste, proposent au public de venir écouter et comparer comment un même compositeur adapte sa musique à un sujet sacré ou à un sujet profane.

Comment chanter les sentiments

Les spectateurs découvriront ainsi comment Monteverdi, Mozart, Fauré et d’autres, ont mis en musique les émotions de la vie spirituelle et celles de la vie terrestre. Comment chanter les sentiments ? Comment chanter la foi en Dieu ? Quelle différence ? Tout ceci à travers des œuvres allant de la Renaissance à la fin XIXe siècle avec Cabezon, Dowland, Monteverdi, Sweelinck, Mozart, Bach, Lefébure-Wély, Fauré, Schubert.

Gilles Veysseire à l’orgue

Après avoir étudié le piano dans son enfance, Gilles Veysseire s’est initié à l’orgue et a validé un certificat d’organiste liturgique. Rentré ensuite dans la classe d’orgue du Conservatoire de Toulouse, il obtient les DEM de formation musicale, d’écriture et d’orgue. En 2018, il est récompensé par la ville de Toulouse qui lui décerne le prix François Vidal, puis il entame ses études au sein de la classe d’orgue du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon.

Parallèlement, Gilles Veysseire a validé une licence puis un master de musicologie. En dehors de ses études, il accompagne le chœur diocésain de Toulouse. Depuis 2016, il enseigne l’orgue et depuis 2017, est organiste suppléant des grandes orgues de la cathédrale de Carcassonne.

L’art lyrique d’Amandine Bontemps

Née dans les Hautes-Pyrénées, Amandine Bontemps a commencé la musique dès son plus jeune âge par la flûte traversière, puis le piano. Elle a abordé le chant à travers la comédie musicale et la composition de chanson française avant de s’orienter vers l’art lyrique.

Également diplômée d’un master sur la mélodie française de l’université de Toulouse, Amandine est aussi à l’initiative de plusieurs projets et on a pu également l’entendre en soliste avec l’Ensemble Baroque de Toulouse.

Choriste aguerrie, Amandine a enregistré trois disques en France et en Angleterre. La jeune soprano passionnée de scène trouve aussi sa place dans l’opéra au sein des chœurs de La Vie Parisienne de Jacques Offenbach. Partisane de l’éclectisme, Amandine touche à l’improvisation et les musiques actuelles. Entrée 10 €, gratuit pour les moins de 16 ans.