Collège : c’est reparti
Mardi matin, François Ferry, le principal qui effectue sa 2e rentrée dans l’établissement, a accueilli tous les élèves de 6e accompagnés de leurs parents. Cette année, ils sont quarante-six élèves, à franchir ce cap important entre l’école primaire et le collège. Pour les accueillir et les aider, l’équipe enseignante était présente lors de cette rencontre privilégiée.
Mercredi, c’était au tour des 5e, 4e et 3e de faire leur rentrée, avec un effectif total de cent soixante-quatorze élèves, soit une légère augmentation par rapport à l’an passé. Côté enseignants, huit nouveaux professeurs ont déjà pris leurs marques et une nouvelle CPE est arrivée en la personne de Valérie Mongourd, venue d’Auch.
Pour cette rentrée, la réforme des collèges est déjà d’actualité, même si celle-ci ne prendra effet qu’à la rentrée 2016. «D’ici décembre 2015, il faut une concertation avec les enseignants. C’est la structuration générale qui va changer», précise François Ferry. Il est question d’établir entre autres un parcours culturel, mais aussi un parcours citoyen pour les élèves avec une approche dès la 6e et garantir la continuité école-collège.
Des enseignements pratiques interdisciplinaires sur des thématiques transversales seront également mis en place. «C’est une nouvelle manière d’enseigner et je ne suis pas inquiet. Ici, l’esprit est bon, l’ambiance familiale qui règne au collège va faciliter cette réforme», conclut le principal. C’est somme toute encore une rentrée quasi familiale dans un collège qui se veut familial. Le collège Léon Cazeneuve affiche d’excellents résultats au brevet des collèges ; pour preuve, en juin 2015, le taux de réussite était de 91 %, avec une augmentation du taux de passage vers la seconde générale et technologique.