CINÉ CONCERT : LE PUBLIC SÉDUIT PAR LA PREMIÈRE SÉANCE CHAPLIN
Article publié dans La Dépêche du Midi le 04/02/2016
Culture – Histoire
Dimanche dernier, Charlie Chaplin était à l’affiche du premier ciné concert proposé à la salle du cinéma. Les enfants n’ont eu aucune retenue, leurs éclats de rire ont empli la salle, entraînant les adultes dans une douce euphorie et une tendre nostalgie. «Voir un film muet de Charlot sur un grand écran accompagné par des musiciens en vrai, je n’avais jamais vu. C’est super, j’ai bien fait de venir et de ne pas rater ça !». «Et dire que ces deux films, presque centenaires, nous émeuvent et nous font rire encore». Les commentaires sont allés bon train dans la bouche des spectateurs, ravis de remonter ainsi le temps, de cette si délicieuse façon. Les bonbons et les caramels distribués à l’entracte ont encore renforcé cette impression. «Ce serait sympa la prochaine fois d’avoir des ouvreuses et un petit numéro de cabaret à l’entracte» a confié un spectateur. «Jour de paye» et «Le Pèlerin», deux films muets, étaient accompagnés par une musique improvisée sur des standards de jazz, par Stéphane Caussarieu au piano et Pascal Marrou à la contrebasse. Ils n’ont pas hésité à improviser quelques swinguantes compositions personnelles, offrant un jeu musical alliant connivence et liberté.
Conférence sur Van Gogh
L’émotion aussi était au rendez-vous. Les musiciens ont été fortement applaudis pour leurs interprétations et leurs improvisations, une gageure réussie. Dans leurs mots d’accueil, Sandrine Dufaur présidente de «Culture et Cinéma» et Jean-Patrick Caille, président des «Amis de l’orgue de Lombez et Samatan» qui ont collaboré pour organiser ce spectacle, ont fortement souligné l’intérêt de ces trois villes envers la culture et ont évoqué un partenariat pour de futurs projets.
Il est déjà question d’ailleurs de la venue à L’Isle-en-dodon de Marie-Thérèse Caille, conservatrice des musées de France et adjointe au maire de Lombez, pour une conférence sur Van Gogh le 21 avril 2016 dans la salle Lagorre à la mairie.