Christophe Lafforgue «ambassadeur du territoire»

Christophe Lafforgue, éducateur sportif et découvreur de chemins./Photo DDM
Christophe Lafforgue, éducateur sportif et découvreur de chemins./Photo DDM

Christophe Lafforgue vient d’intégrer la communauté des Portes du Comminges. Cet éducateur territorial des activités physiques et sportives de 33 ans habite Agassac. Sa vie tourne essentiellement autour de sa famille et du sport, en l’occurrence le rugby et la randonnée sous toutes ses formes. Il est également le coordinateur sportif du Lombez Samatan club rugby en Fédérale Une et pratique toujours un peu à L’Isle-en-Dodon.

Quelles sont vos principales missions ?

Je participe à la mise en place et aux orientations en matière de politique sportive publique sur le territoire. Je suis aussi éducateur sportif dans toutes les écoles du territoire. Une de mes principales missions est de travailler avec l’éducation nationale par le biais de Philippe Tissinier et avec l’ensemble des enseignants pour établir un projet sportif adapté, mettant en place divers cycles, des manifestations et des moyens divers pour faciliter la pratique du sport. Je suis chargé de la rédaction du schéma communautaire de randonnée.

De quoi s’agit-il ?

J’effectue un recensement de chemins publics ou privés en priorité ruraux afin de créer des boucles adaptées à tous types de randonneurs (non motorisés), du débutant au confirmé, du pédestre à l’équestre en passant par le VTT. Les boucles sont construites de façon à tenir compte de la totalité du patrimoine culturel local, des différents hébergements, restauration, fermes pédagogiques et une volonté que ce maillage puisse traverser une fois chaque village de notre communauté.

Pourquoi ces impératifs ?

Le meilleur ambassadeur de son territoire est toujours celui qui y vit. Même si ce projet vise à développer une richesse que nous avons en milieu rural sous nos yeux depuis longtemps, il servira aussi à ce que nos habitants redécouvrent leur territoire. Certains chemins sont aujourd’hui fermés alors qu’ils servaient hier à nos grands-parents à aller à l’école. C’est un projet intergénérationnel fabuleux pouvant fédérer des acteurs de tous horizons. Avec Cécile Gardelle, chargée du recensement culturel, nous effectuons une permanence pour accueillir les acteurs désireux de contribuer à ce projet le mercredi sur rendez-vous.

Tél. 05 62 00 91 39.