L’Isle en Dodon assure l’essentiel

Article publié par La Dépêche du Midi le

Rugby à XV – Amateurs, Fédérale 3, L’Isle-en-Dodon

> L’ESSENTIEL

Sans casser trois pattes à un canard pour en faire des magrets – ce qui est pourtant une spécialité locale, l’USL a assuré l’essentiel : les 5 points d’une victoire bonifiée.

Après une longue entame où chaque équipe investissait le camp de l’autre pour nourrir ses buteurs, le match s’est dénoué à la demi-heure de jeu. Tourrou réveillait tout le monde en partant au ras petit côté pour s’échapper le long de la touche et servir Portet. Son demi de mêlée était repris in extremis mais un ton dynamique était donné. Dans la foulée, Courrèges récupérait un ballon qu’il bottait droit devant pour mettre Labadot en difficulté, lequel trouvait une touche approximative. Rosso captait le ballon, Crassous le bonifiait et Portet flairait la bonne affaire en servant Tropis petit côté. Dans les arrêts de jeu, bis repetita. Prise de Dutrain sur une touche aux 30 mètres. Portet perçait avant de trouver son attaque au large. Maret, dernier servi, pointait en coin.

Le deuxième acte était plus poussif. Les Haut-Pyrénéens mettaient la main sur la gonfle et Labadot portait le score à 24 à 12. A l’heure de jeu, Argelès jouait son va-tout en ne tentant pas deux pénalités 15m face aux poteaux, mais la défense locale tenait le coup. Sur une relance du fond de terrain, Maret se faisait plaisir pour servir Castets plein champ, lequel bonifiait l’action pour servir Soulé qui s’arrachait pour l’essai du bonus.

> LES HOMMES

Tourrou et Gilibert ont beaucoup pesé sur la rencontre. Rosso a été maître dans les airs. Derrière, Portet est sans cesse sur le feu. Les relances de Maret ont apporté un danger mal contenu par l’adversaire.

Côté Toy, Armary et Abadie ont créé des brèches mais de manière trop sporadique.

> Il A DIT

Bruno Cot (co-entraîneur USL) : « L’objectif était simplement de remporter la victoire. On est ravi de le faire avec le bonus offensif. On marque deux essais en fin de première mi-temps, ce qui nous met bien au score. Notre seconde mi-temps est plus aléatoire. »

L’Isle-en-Dodon 31 – Argelès-Gazost 12

MT : 24 – 6 ; 500 spectateurs. Arbitre : Marvin Benitez (Occitanie).

Vainqueurs : 3E Tropis (39), Maret (40+2), Soulé (73) ; 4P (9, 20, 26, 32) et 2T (39, 73) Courrèges

Vaincus : 4P Labadot (3, 31, 43, 49)

US LISLOISE : Maret ; Soulé, Cortès, Cadorin, Tropis ; (o) Courrèges, (m) Portet ; Dutrain, Rosso, Greil ; Gilibert (cap), Tourrou ; Crassous, Doom, Marrou.

Sur le banc : Belmonte, Gajan, Daneau, Camusso, T. Salis, Castets, B. Salis.

Carton jaune : Soulé (76)

Argelès-Gazost : Sajous ; Ratel, Lagardère, Saint-Martin, Guilento ; (o) Labadot, (m, cap) Lacrampe ; Armary, Vignes, Capdevielle ; Abadie, Clavère ; Cazajous, Boitheauville, Vihgnes.

Sur le banc : Caubé, Marcou, Lapeyrade, Lacau, Bourtoule, Escaich, Acosta.

Réserves : USL 38 – Argelès-Gazost 19

Éric Sentucq