Don du sang : difficile de recruter de nouveaux donneurs

La Santé près de chez vous

L’amicale des donneurs de sang bénévoles de L’Isle-en-Dodon, une équipe dynamique au service des autres./ Photo DDM

L’assemblée générale de l’amicale des donneurs de sang bénévoles du secteur de L’Isle-en-Dodon s’est déroulée dernièrement en présence de Christian Huerta, président de l’Union Départementale.

Michèle Tarraube, la présidente, a tenu à remercier le maire pour la subvention accordée «bien qu’elle diminue tous les ans», pour la mise à disposition des employés municipaux, ainsi que les maires qui allouent chaque année une subvention en espérant qu’un jour toutes les communes du territoire auront rejoint l’amicale. Depuis 2004, ces subventions servent à financer les collations avec en complément une participation de l’EFS pour chaque donneur.

«Nous essayons de les organiser savoureuses, gourmandes et conviviales. Celle de décembre est particulièrement appréciée. Nous savons que les donneurs sont très satisfaits de ce moment partagé après le don. Enfin ces subventions servent à payer les cadeaux de la tombola gratuite offerts à la collecte de décembre».

329 donneurs l’an dernier

La présidente est revenue sur les actions de l’année 2017 : quatre collectes soit 329 donneurs présentés et dix premiers dons, tout en évoquant les résultats sur les années écoulées. «Si nous analysons ces résultats, nous en avons six de moins qu’en 2016, mais 71 de plus qu’en 2015 car là nous étions encore à trois fois deux jours de collecte. Mais si on regarde plus en arrière, nous constatons que nous revenons en 2016 aux scores de 2009, 2010, 2011 et 2012. Mais là nous avions plus de 100 donneurs par collecte. Ce qui pose problème c’est le recrutement des nouveaux donneurs, seulement dix cette année. Nous ne savons plus quoi faire pour recruter de nouveaux donneurs : nous continuons notre info au niveau des 3e du collège et au niveau des CM2. Toutes les actions menées l’an dernier n’ont pas amené de nouveaux donneurs», déplore la présidente.

L’âge butoir pour le dernier don est la veille des 71 ans, une femme peut donner quatre fois par an et un homme, six fois. Le plasma peut-être prélevé tous les quinze jours mais pour ce dernier il faut se rendre au centre de transfusion à Purpan ou à la maison du don à Jean Jaurès à Toulouse.

«En tout cas merci à tous les donneurs nouveaux et anciens, merci à ceux qui ont donné pour la dernière fois en 2017, souligne Michèle Tarraube. Leur geste répété tant de fois, pendant leur vie, a permis de sauver des centaines de vies, ils peuvent toujours nous rejoindre au sein de l’amicale, pour l’animation des collectes, ils sont les bienvenus», conclut la présidente.