L’Isle-en-Dodon. Les élèves du collège découvrent France services

Article publié par La Dépêche du Midi le

La Gazette du Comminges, Éducation, L’Isle-en-Dodon

Les élèves du collège découvrent France services
Correspondant de la rédaction de Haute-Garonne

Ce mercredi 15 octobre, à l’occasion des Journées France services, avait lieu la rencontre entre les élèves de 3ème du collège Léon Cazeneuve et plusieurs associations, proposant des services pour la jeunesse.

Les élèves de 3ème sont arrivés dans les locaux de France services à L’Isle-en-Dodon, ils ont été accueillis par les trois conseillers de L’Isle-en-Dodon et Boulogne-sur-Gesse. Après une petite collation, la trentaine d’élèves a commencé à se rapprocher des stands pour découvrir les différents services, à travers des activités, des prospectus et le discours passionnant des

intervenants.

Les stands présents ce jour là :

Le Pôle Enfance Jeunesse de la communauté de communes aide les jeunes de 16 à 25 ans à réaliser leurs projets professionnels et culturels et à résoudre leurs problèmes administratifs du quotidien.

Le Centre Social Azimut est un lieu d’initiatives accessible à tous, il propose des activités pour les enfants, les jeunes ainsi que des activités parents/enfants.

La MJC de L’Isle-en-Dodon est un lieu ouvert à tous, proposant de nombreuses activités culturelles et créatives .

La Mission Locale de Saint-Gaudens aide les jeunes qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire à partir de 16 ans à trouver et réaliser leur projet professionnel.

L’association Wimoov a pour objectif de faciliter le déplacement des habitants des communes afin que cela ne soit plus un frein à leur insertion sociale et professionnelle, en informant sur les différents moyens de transport possibles.

L’espace jeunesse d’Aurignac dépendant de la MJC de Saint-Gaudens, a organisé un jeu pour débattre de manière simple sur des questions sur la santé mentale, le bien-être au collège et les études. Les élèves ont participé avec intérêt au débat en donnant leurs points de vue et en étant à l’écoute des autres.

La découverte de ces services a permis aux jeunes de connaître les différents outils et contacts mis à leur disposition afin de faciliter leurs projets.