Régionale 1 : l’USL écrit la première page d’un nouveau derby en Comminges

Article publié par La Dépêche du Midi le

Rugby à XV – Amateurs, L’Isle-en-Dodon, Montréjeau

L’isle-en-Dodon, premier vainqueur du néo-derby face à Montréjeau. DDM, E.S.
Correspondant

L’essentiel : Ils ne s’étaient jamais rencontrés ! C’est désormais chose faite depuis dimanche dernier pour Montréjeau et L’Isle-en-Dodon.

Les historiques de derbys sont parfois étranges. Dans le Comminges, on se délecte, selon les saisons, des oppositions en fonction de la hiérarchie du moment, entre les cinq clubs du territoire : Saint-Gaudens, L’Isle-en-Dodon, Montréjeau, Mazères et Cazères ; Boulogne ne fait désormais plus partie du paysage. Cette saison 2025-2026, si l’Union Cazères / Fousseret a pris le leadership en Fédérale 3, les quatre autres clubs du Comminges sont versés dans la même poule 4 du championnat de Régionale 1 « Petit Béret ». Les derbys seront donc à foison tout au long de la saison et la première journée de championnat en proposait un premier : Montréjeau face à L’Isle-en-Dodon. Particularité : les deux clubs ne s’étaient jusqu’alors jamais affrontés en compétition officielle. Ce 21 septembre, c’était donc une première et l’histoire retiendra que c’est l’USL qui s’est imposée dans la douleur, 22 à 18, chez un adversaire qui méritait bien mieux ce jour-là.

Pendant des années, alors que L’Isle-en-Dodon vivotait en bas de la hiérarchie de Midi-Pyrénées, Montréjeau jouait les ténors jusqu’en Fédérale 1. Et puis, lentement, les courbes se sont inversées. Montréjeau a même mis la clé sous la porte une saison (2015) pendant que l’USL amorçait une montée sur le devant de la scène, qui a porté le club de la Save jusqu’aux portes de la Fédérale 2, sans parvenir à les ouvrir. La saison dernière, L’Isle-en-Dodon évoluait encore en Fédérale 3 : mais celle-ci s’avérait compliquée et l’USL était reléguée en Régionale 1, un niveau qu’elle avait quittée en 2019. De son côté, au terme d’une saison accomplie en Régionale 2, l’USMGP était promue en Régionale 1. De fait, les deux clubs pouvaient enfin en découdre.

En fait de derby, c’est une vraie opposition de styles qui a été proposée dimanche dernier au public garnissant les travées de Raymond-Rogé, fortes de quelque 500 aficionados : une affluence intéressante mais sans plus (il y avait aussi des matchs alentour, à Lannemezan, Castelnau et Capvern), qui ne s’est pas avérée oppressante pour les acteurs de la rencontre. Un derby propre, très propre, engagé sous une pluie battante qui n’a pas aidé à aérer les débats. L’Isle-en-Dodon a su s’imposer, faisant valoir la prime à l’expérience. Ça compte !