L’Isle-en-Dodon. L’Hommage à Georges Saux, tué par un convoi allemand en 1944
Article publié par La Dépêche du Midi le
La Gazette du Comminges, L’Isle-en-Dodon, Commémorations – Hommages

Comme chaque année à pareille époque une cérémonie commémorative en la mémoire de Georges Saux s’est déroulée au lieu-dit Brétas, route d’Espaon à L’Isle-en-Dodon où il fut tué par l’occupant allemand et une stèle a été érigée en ce lieu il y a quelques années à l’initiative du Souvenir Français du Comité de L’Isle-en-Dodon.
Le lundi 18 août 2025, de nombreuses personnes étaient présentes à ce rassemblement annuel. Après les souhaits de bienvenue, Guy Carrère président du Souvenir Français de L’Isle-en-Dodon a remercié les personnes présentes.
Cette année, c’est Mr. Roland Levêque du Comité local qui a retracé les faits tragiques et historiques. Le 17 août 1944, Georges Saux était abattu sur la route d’Espaon par un convoi allemand qui venait de Lombez et marchait sur L’Isle-en-Dodon après avoir été dérouté par des maquisards à Cadeilhan.
Après ce récit émouvant, le Comité du Souvenir Français de L’Isle-en-Dodon sous l’impulsion de son président Guy Carrère a rendu un vibrant hommage à Georges Saux. Une cérémonie empreinte d’un profond recueillement avec un dépôt de gerbe devant la stèle effectué par le Maire de L’Isle-en-Dodon et René Durand, DG adjoint Souvenir Français de la Haute-Garonne. S’en suivi la sonnerie aux morts, la minute de silence, la Marseillaise et les remerciements aux porte-drapeaux et à toute l’assistance qui n’oublieront jamais que ce jeune homme a perdu la vie à l’âge de 25 ans alors qu’il n’y était pour rien et que ce devoir de mémoire doit être transmis auprès de notre jeunesse.
A la suite de cette cérémonie du souvenir, une remise de récompense a eu lieu sous la halle centrale de L’Isle-en-Dodon par Guy Carrère, suivi du verre de l’amitié offert par le comité de L’Isle-en-Dodon. Lisa Martin, jeune porte-drapeau du collège de L’Isle-en-Dodon a reçu le diplôme d’honneur du Souvenir Français sous de nombreux applaudissements. Cette matinée s’est terminée par un repas au restaurant à Samatan.
Il y a 80 ans, ici à ce carrefour, le mercredi 16 août 1944 Monsieur Georges Saux avait rendez-vous avec son tragique destin. Ce jour-là, il faisait un temps superbe et là-bas, à la ferme de Marius Ratio, au lieu-dit « Brestas » des jeunes hommes étaient en train de dépiquer. Vers 20 h 30, le dépiquage terminé, Fernand Ratio et Louis Fronton descendent tranquillement pour aller se laver à la Save distante de moins de 30 mètres.
Au même moment une colonne motorisée allemande, fortement armée, venant de Lombez et se dirigeant vers L’Isle-en-Dodon fut détournée par un barrage empêchant la colonne de passer, mis en place par des partisans locaux. Contournant le barrage et étant sur leur garde, le convoi bifurque en direction d’Espaon puis emprunte cette route (la D81) où vous vous trouvez actuellement pour rejoindre L’Isle-en-Dodon. Georges Saux (Cousin de Fernand Ratio) descendait pour rejoindre ses deux camarades, qui étaient passés, sans le savoir, entre deux colonnes allemandes. Le dernier convoi apercevant Fernand Ratio et Louis Fronton tire en leur direction ainsi que sur la ferme. C’est ainsi que Georges Saux, fut fauché par une rafale de mitrailleuse à cet endroit, derrière vous. Resté à la ferme, Maurice Lafforgue s’échappe à travers le maïs.
Ensuite, une patrouille allemande est montée jusqu’à la ferme et se rendant compte que ce n’était qu’une batteuse, ont repris la route jusqu’à L’Isle en Dodon où ils ont prévenu le docteur qu’ils avaient blessé un homme. Georges Saux avait 24 ans