Lou Comte a repris la pharmacie de la place du Bourguet. /GDC
Correspondant de la rédaction de Haute-Garonne

Depuis juin 2025, l’Isle-en-Dodon compte une nouvelle professionnelle de santé. À 27 ans, Lou Comte, diplômée de l’Université de Toulouse, a repris l’officine du 24, place du Bourguet, assurant ainsi la continuité d’un service essentiel pour les habitants.

Originaire de Perpignan, elle a exercé à Saint-Orens, près de Toulouse, avant de choisir de s’installer en milieu rural. « L’opportunité s’est présentée ici et cela correspondait à un projet à la fois professionnel et personnel », explique-t-elle. Son conjoint, enseignant, et elle cherchaient à s’ancrer à la campagne pour gagner en qualité de vie. Passionnée d’équitation, elle se réjouit d’avoir trouvé « un territoire propice à l’épanouissement », où de nombreuses écuries sont installées.

La jeune docteure en pharmacie insiste sur l’importance du rôle de proximité qu’elle entend jouer : la pharmacie demeure un lieu de conseil, d’écoute et d’accompagnement dans le respect des prescriptions médicales. « Si vous avez un problème, vous trouverez toujours ici un accueil et des conseils pour vous orienter et vous aider », souligne-t-elle.

Pour mener à bien cette mission, Lou Comte a renforcé l’équipe : deux pharmaciens, une quatrième préparatrice, un apprenti préparateur ont rejoint l’officine. « Mon rôle est aussi d’animer cette équipe, d’instaurer une dynamique afin que chacun travaille en harmonie au service des patients », précise-t-elle.

Installée depuis trois mois, elle dit avoir découvert un village « très vivant, avec de nombreuses fêtes et activités », ainsi qu’une population chaleureuse. Elle évoque l’accueil bienveillant des médecins, infirmiers, du maire, des associations, du club de rugby… « Le fait qu’il y ait une vraie cohésion et une solidarité dans le canton m’a beaucoup rassurée », confie-t-elle.

Avec son équipe, elle souhaite développer de nouveaux services : entretiens pour les personnes sous traitement chronique, bilans dédiés au diabète ou à l’asthme, téléconsultations, vaccinations, ainsi qu’un accompagnement spécifique des patients sous traitement anti-cancéreux. Autant d’initiatives qui contribueront, selon elle, à renforcer le rôle de la pharmacie comme relais de santé au quotidien.

Elle compte aussi proposer une offre enrichie de parapharmacie, en référençant de nouveaux laboratoires et des marques locales afin de privilégier l’identité territoriale et la naturalité.

En attendant de s’installer durablement dans la région, Lou Comte et son conjoint louent à Lombez, le temps de trouver leur future maison. « Nous sommes ravis de cette nouvelle vie. L’Isle-en-Dodon correspond à ce que nous recherchions : un environnement paisible, sans être isolé, et une vie locale riche », conclut-elle.