Maquis de Meilhan : 81 ans après le massacre des résistants, la mémoire toujours vivante

Article publié par La Dépêche du Midi le

Commémorations – Hommages, Histoire – Archéologie, Meilhan

DDM SEBASTIEN LAPEYRERE MEILHAN LE 07/07/2024; CEREMONIE DES 80 ANS DE LA COMMEMORATION DU MAQUIS DE MEILHAN
DEPOTS DE FLEURS SUR LES TOMBES DES RESISTANTS MORTS ET DEPOT DE GERBES SUR LE MEMORIAL
La rédaction du Gers

L’essentiel : Ce dimanche 6 juillet 2025, une cérémonie solennelle puis une veillée auront lieu à Meilhan (Gers), sur le site même du maquis attaqué en juillet 1944, pour commémorer les 76 résistants tombés sous les balles nazies.

À Meilhan, dans le Gers, la colline porte encore les traces du drame. Dans la nuit du 6 au 7 juillet 1944, quelques semaines après le Débarquement de Normandie, les troupes allemandes encerclaient le maquis local, composé d’environ cent hommes.

À lire aussi : Maquis de Meilhan : il y a 80 ans, la barbarie nazie frappait le Gers, laissant 76 morts dans son sillage

L’attaque fut brutale : 76 résistants furent tués, dont 24 jeunes originaires de L’Isle-en-Dodon (31). Le massacre a marqué durablement les esprits, brisant des familles et anéantissant une génération entière.

En 2020, une cérémonie en petit comité avait eu lieu durant le Covid.
En 2020, une cérémonie en petit comité avait eu lieu durant le Covid. DDM – ARCHIVES SEBASTIEN LAPEYRERE

Depuis cette date, chaque année, une cérémonie de mémoire est organisée sur les lieux mêmes du drame. Le dimanche 6 juillet 2025, à partir de 9 h 30, le site du maquis accueillera l’hommage officiel en présence des autorités civiles et militaires, des anciens combattants, des élus et de nombreux citoyens.

À lire aussi : « Pour que la flamme de la résistance ne s’éteigne pas » : 80 ans après, le souvenir reste intact au maquis de Meilhan

À 18 h 30, toujours le 6 juillet aura lieu une cérémonie devant le monument aux morts de L’Isle-en-Dodon. Puis, à l’entrée de la nuit vers 21h, les enfants seront présents pour une veillée, un moment toujours chargé en émotion : montée de la colline avec des torches, Marseillaise entonnée, lecture de poèmes…

L’amicale du maquis de Meilhan, le bataillon Raynaud et les familles des victimes appellent la population à se mobiliser. Plus que jamais, ils insistent sur l’importance du devoir de mémoire. « C’est par les jeunes générations que ce souvenir se perpétuera », soulignent les organisateurs. Leur présence ce dimanche à Meilhan témoignera d’un engagement citoyen essentiel.