L’Isle-en-Dodon. Fin de l’aventure pour Isle-en-Dodon

Article publié par la Dépêche du Midi le 22/05/2023

Fédérale 3, L’Isle-en-Dodon

Cadorin va rechercher ses avants./ GDC.
Correspondant

Il fallait avoir le cœur bien accroché hier, au stade Lafayette. Dans les ultimes minutes de la rencontre, les « rouge et noir » du Puy ont décroché leur billet pour la Fédérale 2 grâce à une victoire 23 à 13 contre l’Isle-en- Dodon. « Aujourd’hui on a fait un match d’hommes, c’est la victoire de l’engagement. Toute l’année on a travaillé pour vivre ces moments-là. Notre entame de match est parfaite après on a été très présent en défense. C’est tout un groupe qui est récompensé par cette montée », souligne Alexandre Bastin, le coach de la formation du Puy. « L’équipe le plus pragmatique l’a emporté. On apprend, félicitations à l’équipe du Puy pour sa victoire » , notait le président de l’Isle-en-Dodon dont les joueurs ont été au rendez-vous.

L’entame de match était parfaite pour les partenaires de David Bastin. En dix minutes, ils avaient déjà renversé la vapeur et menaient 10 à 0 grâce un essai transformé d’Auby et une pénalité de Kotzé. Les locaux étouffaient leurs adversaires et ces derniers n’arrivaient pas mettre la main sur le ballon. Avec un peu plus de réussite, le score aurait pu être plus large, Kotzé ratant trois pénalités.

À la pause, les protégés du président Gérard Romèas menaient 13 à 0 et avaient effacé leur retard du match aller (défaite 19 à 12). La seconde période allait très plus hachée mais pas moins disputé. À la 64e, Kotzé marquait le second essai des Ponots, ils menaient alors 20 à 3. Ils pensaient avoir fait le plus dur mais c’est mal connaître les joueurs de l’Isle – en-Dodon.

En infériorité numérique, ils mettaient la main sur le ballon et voyaient leurs efforts récompensés grâce à un essai de Millas rehaussé d’une pénalité.

À cinq minutes de la fin de la partie, le score était de 20 à 13 pour les locaux. La fin de match était irrespirable. Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Une pénalité de Kotzé allait sceller le sort de ce match, et la victoire des Ponots 23 à 13.

MT : 13-0 ; 3000 spectateurs ; arbitre : M. Moestus.

Match aller : Isle-en-Dodon 19 – Le Puy 12 (5 points terrain à 4 pour le Puy).

Vainqueurs : 2E Auby (7) et Kotzé (64) 2T Kotzé, 3P Kotzé (1, 13 et 79).

Vaincus : 1E Millas (73), 1T Millas

et 2P Millas (52 et 76).

LE PUY : Guerry ; Choquet, Fihaki, Veyssere, Faisan ; (o) Kotze, (m) Romeas ; Bastin (cap.), Auby, Gimbert ; Obrier, Fono ; Pays, Gandon, Epalle.

Sur le banc : Bellut, Touzery, Hugon, B. Lequertier, Escura, Battaglia, E. Lequertier.

1 carton jaune (33).

ISLE-EN-DODON : Page-Rélo ; Pelou, Castets, Dos Santos, Tropis ; (o) Cadorin, (m) Metge ; Marrou, Coumes, Bazzo ; Gilibert (cap.), Charlas ; Daneau, Belmonte, Gajan.

Sur le banc : A. Tourrou, Lartigue, Marrou, V. Tourrou, Davezac, Millas, Degers.

1 carton jaune (23) ; 1 carton rouge (62).