Une nouvelle campagne s’annonce pour l’USL

Article publié par La Dépêche du Midi le

Rugby à XV – Amateurs, L’Isle-en-Dodon

Adrien Tourou et les l’Islois repartent à l’abordage, du championnat de France cette fois-ci./ DDM, Jacques Coustère

C’est dans le Quercy, sur les rives du Lot, que l’USL a rendez-vous avec Ribérac. Les l’Islois entament leur campagne de championnat de France, en 32e de finale ; c’est la cerise sur le gâteau d’une saison déjà bien aboutie, avec une position de N°2 de poule lors de la phase qualificative, une place de finaliste et de N°2 d’Occitanie et, bien entendu, une montée en Fédérale 3. La Fédérale 3, c’est justement le niveau où évoluait l’an passé Ribérac qui, au terme d’une saison ratée, est redescendu à l’échelon territorial. Ribérac, c’est tout de même un club qui, après un titre de champion de France de 1e série en 1997 et celui de champion de France Honneur en 2000, a gravi les échelons du rugby français. Les Dordognots étaient encore en… Fédérale 1 lors de la saison 2011/2012. C’est donc un club très rugby que va affronter l’USL, qui cherche à nouveau la lumière avec sa formation suite au départ à l’intersaison d’un certain nombre de cadres. Dans le championnat Nouvelle-Aquitaine, le C.A.R a terminé 3e (58pts, 10 victoires, 1 nul, 7 défaites) d’une poule largement dominée par Causse-Vézère ; il a endossé le dossard N°11 de sa Ligue. En phases finales, Ribérac a été sorti en 8e de finale par Gradignan, mais sur des scores étriqués : 25/26 au match aller en Dordogne, 27/23 en Gironde. Voilà pour les données théoriques.

Retrouver l’intensité

«De toute façon, il n’y a pas de secret, pour passer, il nous faudra retrouver le degré d’intensité des phases finales d’Occitanie» résume Olivier Charlas. «Le seul avantage que je vois, c’est que nous serons peut-être plus dans le rythme qu’eux» poursuit l’entraîneur des avants de l’USL. En effet, Ribérac a joué son dernier match le 31 mars, il y a plus d’un mois. Un état de fait que l’USL connaît pour en avoir subi les désagréments la saison dernière. «De notre côté, nous avons pris du repos le mercredi suivant la finale ; nous nous sommes retrouvés le vendredi mais nous ne nous sommes remis au rugby que ce mercredi. Maintenant, il nous tarde de retrouver le terrain pour évacuer la frustration de la défaite en finale et effacer ce goût d’inachevé» termine Olivier Charlas. Daneau, Belmonte et Samaran seront absents d’un groupe que réintègrent Guchens et Sarniguet.

Le vainqueur de cette confrontation jouera, au prochain tour (19 mai face à celui de la rencontre Le Mourillon (83) / Brioude (43).

À Luzech (dimanche, 16 heures), USL / Ribérac.

Éric Sentucq