L’Isle-en-Dodon : le roller derby déboule chez nous, avec Missy Hamer

Article publié par La Dépêche du Midi le

Autres sports, Haute-Garonne, L’Isle-en-Dodon

La MJC ID et l’école mixte de patinage artistique de L’Isle-en-Dodon organisent un stage de roller derby. Photo DR

 

Attention, événement ! Le roller derby, sport venu des Etats-Unis, déboule pour les adolescents. En effet, la Maison des Jeunes et de la Culture de L’Isle-en-Dodon (MJC ID) et l’école mixte de patinage artistique L’Isloise organisent un stage de cinq jours qui se déroule du 27 au 31 octobre dont deux en roller derby en présence de Missy Hamer (les 29 et 30 octobre). Né au milieu de la Grande Dépression, en 1929, le roller derby est le petit cousin du roller catch, course où des patineurs et patineuses s’affrontaient sur plusieurs tours sur une piste circulaire. L’intérêt de la course résidait majoritairement dans les contacts violents entre les participants. Le sport s’est rapidement intégré à la culture populaire américaine et des clubs se sont ainsi développés partout en Amérique du Nord.
 

Dans les années 2000, le roller derby contemporain est devenu un sport international principalement féminin comptant des ligues dans le monde entier. C’est en 2009, suite au film Bliss (Whip It !) que le sport s’est développé en Europe et en France. La discipline s’est peu à peu ouverte à la pratique masculine et junior. Missy Hamer sera dans la cité des Portes du Comminges les 29 et 30 octobre prochain mais qui est elle ? Depuis ses débuts chez les BMO Roller Derby Girls (Brest) jusqu’à la Nothing Toulouse de la ville Rose et son entrée en équipe de France, Missy Hamer (son nom de « scène ») aura parcouru plus d’un tour de track pour devenir l’une des meilleures joueuses du pays. Elle est aussi un coach remarquable qui distille sa passion aux quatre coins du pays. Aux rênes de l’équipe junior de Toulouse et de l’équipe junior nationale, Missy Hammer est une figure incontournable de la communauté du roller derby. Missy Hamer passe par L’Isle en Dodon durant les vacances de Toussaint et il ne faut pas manquer cela !

 
Ce stage de cinq jours est ouvert aux membres des deux associations (gratuit), inscription nécessaire auprès de la MJC (Facebook Messenger MJC L’Isle-en-Dodon ou
Correspondant