Une rentrée sécurisée à la primaire

Article publié dans La Dépêche du Midi le 07/09/2016

C'est le grand jour pour les élèves du CP. /Photo DDM Y.Ch-Sénac
C’est le grand jour pour les élèves du CP. /Photo DDM Y.Ch-Sénac

Jeudi matin, les soixante-seize élèves de l’école primaire ont fait leur rentrée accompagnés par un soleil radieux et sous l’œil attentif de leurs parents.
Mireille Matha, la directrice, a accueilli gentiment et personnellement élèves et parents au portail de l’établissement, remettant à ces derniers un guide des parents axé sur la sécurité. Dans la cour, après les premiers mots de bienvenue de la directrice, le maire François Caraoué est venu informer des nouvelles mesures de sécurité.

Hormis le jour de la rentrée, les parents ne sont plus autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’école. En cas de demande de contact, un rendez-vous pourra être pris par téléphone. Il est également demandé aux parents de ne pas rester groupés devant le portail et d’aller discuter plus loin, d’être attentifs et de signaler tout comportement suspect à la mairie ainsi qu’à la directrice.

Parallèlement, le maire a fait placer des plots de sécurité devant les entrées principales des écoles communales afin de limiter les risques d’intrusion. Côté écoliers, on était loin de toutes ces préoccupations. Certains étaient contents de rentrer, d’autres beaucoup moins… Un peu d’appréhension se lisait parfois sur les petits minois des CP, de grands sourires éclairaient les visages des plus grands qui retrouvaient en ce jour les copines et les copains. De jolis cartables colorés en main, les enfants se sont élancés à l’appel de leur nom par la directrice. Cette dernière s’occupera des vingt-huit élèves du CM1/ CM2, Maïlys Rey fera la classe aux vingt-trois CP/CE1 et Mathieu Pivet aura en charge les vingt-cinq CE1/CE2/CM1. Les enseignants sont aidés par Céline Roca, Zil, et par Christian Dangla, ZR. Cette année encore, les parents étaient nombreux pour accompagner leurs enfants dans l’effervescence de cette rentrée scolaire où flottaient des odeurs de cartables neufs, de crayons de couleurs, mais aussi et surtout l’excitation de retrouver les copines et les copains.

Y. Ch-Sénac