Sur la route des orgues ce samedi en vallée de Save

Les facteurs d'orgue, à pied d'œuvre au cœur de l'instrument lors de la restauration de l'orgue Magen de L'Isle-en-Dodon en 2012./Photo DDM, archives Y.CS)
Les facteurs d’orgue, à pied d’œuvre au cœur de l’instrument lors de la restauration de l’orgue Magen de L’Isle-en-Dodon en 2012./Photo DDM, archives Y.CS)

À l’occasion de la journée de l’orgue en France qui se déroulera ce samedi 9 mai, les associations des amis des orgues de L’Isle-en-Dodon, de Lombez et Samatan, organisent un parcours inédit de visites accompagnées (avec le soutien de leurs mairies respectives) Ces visites comprendront la présentation concertante des instruments par Chantal Béréziat et Jean-François Coutens. Lors de la dernière étape à Samatan, une présentation magistrale de l’orgue Puget sera faite par les facteurs Nencioli et Malvy qui procèdent actuellement à sa restauration. Ces visites accompagnées sont gratuites et ouvertes à tous.

Classé monument historique

Le parcours débutera à 11 heures par l’église Saint-Adrien à L’Isle-en-Dodon, fera un détour à 15 heures par la cathédrale Sainte-Marie à Lombez pour revenir à 17 heures à l’église Saint-Jean-Baptiste à Samatan. C’est une belle journée en perspective, à la découverte du roi des instruments et du patrimoine local parfois insoupçonné. Construit en 1 880 par le facteur Jules Magen d’Agen, l’orgue de l’église Saint-Adrien a été classé monument historique en 1979. La seule modification reçue par l’instrument depuis son installation avait consisté à remplacer le levier latéral manuel par une soufflerie électrique après 1950. Il y a trois ans, l’orgue Magen a fait l’objet d’une restauration entre les mains expertes de Cyrille Jourdain et de Claude Berger, deux facteurs d’orgue passionnés par leur métier et qui ont travaillé dessus comme au XIXe siècle. Il a fallu restaurer entièrement toute la soufflerie, les sommiers, relever et restaurer la mécanique et les tuyaux sont d’origine. À découvrir ou redécouvrir samedi prochain, tout comme les orgues de Lombez et Samatan.