Saint-Gaudens brûle ses démons

Article publié par La Dépêche du Midi le 19/09/2022

Fédérale 3, Saint-Gaudens, L’Isle-en-Dodon

Bonnemaison a essayé de mettre les siens dans l’avancée./DDM, E.S
 

saint-gaudens 24 – isle-en- dodon 15

Personne ne pouvait se cacher derrière son petit doigt. Ce match, on le craignait des deux côtés du Comminges. À Saint-Gaudens, on restait sur trois saisons en demi-teinte avec en point d’orgue, une défaite à domicile lors du derby de la saison dernière face à l’Isle. Et on partait plus ou moins dans l’inconnue avec un nouveau staff et une nouvelle ossature d’équipe.

Côté l’Islois, nouveau staff aussi (même si Olivier Charlas est bel et bien sur le banc), beaucoup d’arrivées de jeunes joueurs pour compenser de nombreux départs ou arrêts. Des deux côtés, les matchs amicaux n’avaient pas apporté leur lot de certitudes et on se lançait dans le grand bain du championnat en plongeant à vue.

Verdu mieux que Millas

Dans un contexte où l’USL présentait dans son XV de départ cinq anciens Saint-Gaudinois (Pelou, Pozzerle, Metge, Coumes, Lartigue ; un sixième, Cadorin, s’est blessé à l’échauffement) contre un ancien l’Islois dans les rangs Saint-Gaudinois (Crassous), c’est le SSGLB qui a montré la plus grande maîtrise. Le pack local privait de munitions son rival, plus lourd mais emprunté. Quatre ballons étaient chipés par Herbin, Hillaire et consorts pour mettre à profit la botte d’un Simon Verdu qui avait le pied chaud. Le SSGLB menait rapidement 9 à 0 et manquait quasiment de tuer le match (20) : Gergaud perforait au cœur mais il lui manquait un soutien à hauteur pour bonifier ses efforts.

L’adversaire ne se résignait pourtant pas et scorait à chacune de ses incartades dans les 30 mètres de Saint-Gaudens. Millas avait lui aussi le pied chaud et passait trois pénalités pendant que Verdu en mettait deux supplémentaires. 15 à 9 aux citrons.

L’USL revenait sur le pré avec de meilleures intentions. Le banc apportait la fraîcheur nécessaire et les visiteurs mettaient la main sur la gonfle. Millas trouvait toujours le centre des poteaux et l’USL revenait à 15 à 12.

Mais c’est le SSGLB qui finissait le plus fort. Sur une pénaltocuhe, le groupé-pénétrant local mettait au supplice le pack de l’USL. Bazzo écopait d’un blanc et Verdu d’une pénalité qu’il convertissait. Millas lui répliquait quasiment sur le coup d’envoi mais la dernière cartouche était tirée par Verdu (auteur d’un 8 sur 9) qui délivrait les siens tout en privant les visiteurs d’un bonus défensif.

Au final, un derby très propre, sans embardée, guère rehaussé par un public nombreux mais presque trop sage. Un match indécis mais au jeu pauvre et restrictif, heurté par le trille intransigeant d’un arbitre soucieux du détail. Mais pour le SSGLB, l’essentiel est ailleurs…

MT : 15 – 9 ; 1200 spectateurs ; arbitre : Pierre-Alexandre Alary.

Vainqueurs : 8P Verdu (7, 12, 18, 25, 33, 70, 79).

Vaincus : 5P Millas (22, 35, 39, 53, 72).

SSGLB – Verdu ; Carthery, Gergaud, Marty (cap), Louge ; (o) Hernandez, (m) Bonnemaison ; Auguste, Barrouche, Hillaire ; Herbin, Lamoure ; Crassous, Sibert, Valle.

Sur le banc : Spitzel, Dubail, Labeda, Lépine, Labrande-Malvy, Pourcharet, Saint-Blancat.

Carton jaune : Hernandez (38)

USL – Pelou ; Pozzerle, Millas, Dos Santos, Tropis ; (o) Page Relo, (m) Metge ; Coumes, Samaran, Bazzo ; Gilibert, V. Tourrou ; Lartigue, Navarro, A. Tourrou. Sur le banc : Belmonte, Daneau, Marrou, Dutrain, Boyer, Degers, Sarniguet.

Cartons blancs : Coumes (16), Bazzo (68).

Réserves : SSGLB 41 – USL 15

Éric Sentucq