Place de l’emploi : une première journée à L’Isle-en-Dodon pour rapprocher employeur et demandeur d’emploi
Article publié par La Dépêche du Midi le
La Gazette du Comminges, L’Isle-en-Dodon, Emploi
France Travail a organisé ce mercredi 9 octobre une journée « Place de l’emploi » à L’Isle-en-Dodon. Une première dans ce secteur, où les offres sont pourtant nombreuses.
Les démarches se multiplient dans le Comminges pour faciliter la prise de contact entre employeurs et demandeurs d’emplois. Job dating, forum et rencontres. France Travail ne s’était pas encore vraiment déplacé dans le nord du Comminges et en particulier à L’Isle-en-Dodon. C’est désormais chose faite. Ce mercredi 9 octobre, la toute première après-midi « Place de l’emploi » a eu lieu en plein centre-ville de la commune. Dix entreprises ont répondu présent, avec un total de vingt-quatre postes à pourvoir, des CDI et des CDD étaient proposés. « On est content de cette initiative », salue Lionel Welter, maire de la commune. « Surtout que nous ne nous sommes occupés de rien. France Travail a tout organisé. »
Pour cette première édition, le sous-préfet de Saint-Gaudens, Gilles Pellegrin, a fait le déplacement. Il a souligné l’importance de ces journées qui « permettent parfois à la population locale de découvrir certaines entreprises et les besoins qu’il y a tout près de chez eux ».
« Une agréable surprise » pour les entreprises
Pendant une après-midi les employeurs ont pu rencontrer plusieurs candidats. « Je suis super étonné du monde ! » avoue Marie Noizet, responsable des ressources humaines à Gest Ô Dom, une entreprise de services à la personne basée à L’Isle-en-Dodon. Elle a pourtant déjà participé à un grand forum de l’emploi près de Saint-Gaudens au parc des expositions du Comminges. « On est reparti un peu déçu, il y avait très peu de profils intéressant. Là j’ai déjà une dizaine de CV avec des gens vraiment intéressés. C’est très agréable ! » rajoute-t-elle.
A lire aussi : « Il faut montrer qu’il y a de l’emploi dans le Comminges » : dans les petites villes, des études supérieures adaptées au territoire
Du côté des demandeurs d’emploi les profils sont variés. Certains habitent dans des communes voisines comme Anne-Charlotte. « Je suis de Blajan, c’est appréciable d’avoir ce genre de journée près de chez moi. Ça fait moins de route », constate la trentenaire.
A lire aussi : Aksis Occitanie et Job en Comminges signent un partenariat pour l’emploi
D’autres arrivent d’un peu plus loin, comme Martine, 53 ans, qui a fait le déplacement depuis Samatan, une petite commune du Gers : « J’ai fait 17 kilomètres donc ça reste raisonnable. Aujourd’hui pour trouver un travail il faut savoir être mobile ! ». Au total, 135 personnes ont participé à cette première édition.