Olivier Charlas : «on n’a pas montré le vrai visage de l’USL»

Rugby XV – Amateurs – Honneur. L’Isle-en-Dodon en quarts de finale aller

Autour de Samaran, Truillet et Durrieu, le secteur de la touche a été un des seuls performants./ Photo DDM

L’USL n’a pas réalisé sa meilleure prestation de la saison. Les Commingeois ont été dominés en vitesse et réalisme, martyrisés par le trio d’attaque Bosc-Gay-De Chasteigner. La cavalerie locale a su mettre à profit les errements défensifs de l’USL au centre du terrain pour inscrire trois essais en première mi-temps, synonymes de bonus offensif. «Ces erreurs pèsent, le match nous échappe à ce moment-là» admet Olivier Charlas, qui pointe d’autres manques. «Ce que je regrette surtout, c’est qu’on n’a pas montré le vrai visage de L’Isle. Nous avons été fébriles et pas assez durs dans l’engagement. Et puis, dans la semaine, on perd Cot, malade. Sottom doit devenir papa, il n’était pas avec nous. Sarniguet s’est blessé au réveil musculaire. D’entrée, Daneau est victime d’une commotion. On perd Gilibert sur blessure et Guchens sur carton rouge… Sans oublier le manque de compétition depuis un mois, qui nous a pénalisés. Au total, ça fait beaucoup».

A 14 contre 15

Pourtant, à 14 contre 15 (même si Léguevin a joué trois fois à 14 sur deux cartons blancs et un carton jaune), l’USL a fait une bonne seconde période, dominant territorialement mais platoniquement. Refusant logiquement certaines pénalités pour jouer des pénaltouches et inscrire un essai qui aurait modifié la donne (en enlevant le bonus offensif à Lèguevin), L’Isle ne s’est toutefois pas montré dangereux. «On n’a pas su être patients, poursuit Olivier Charlas. Maintenant, il nous reste un match. On va se remobiliser et le gagner. Sur l’ensemble des deux matchs, je ne sais pas ce que ça donnera, mais on ne va rien lâcher. On comptera après». Compter ? C’est simple… Il faudra, pour se qualifier, gagner par au moins trois essais d’écart et plus de 20 points au goal-average !


Léguevin 32- USL 12

MT : 26 à 12. Arbitre : Adrien Maset (Pyrénées), assisté de Laurent Breil et Benoit Portet.

Vainqueurs : 3 E Gay (16), De Chasteigner (38), Pagèze (40+4) ; 5 P (3, 28, 36, 50 80+3), 1 T Bosc

Vaincus : 4 P Daignan (7, 12, 20, 31)

USL : Delpech ; Neveux, Arrieu (cap), Cortès, Lafforgue ; (o) Maret, (m) Daignan ; Tourrou, Samaran, Truillet ; Guchens, Gilibert ; Danneau, Bolle, Brumas. Sur le banc : Lagarde, Marrou, Suzes, Durrieu, Camusso, Bouche, Gajan. Carton rouge : Guchens (40)