Nouvelles intercommunalités : des fusions de trésoreries ?

Economie

Samedi, la délégation CGT finances publiques 31 est revenue sur le marché :/ Photo DDM

Suite à l’annonce de l’abandon du projet de fermeture de la trésorerie de L’Isle-en-Dodon, la section CGT Finances Publiques 31 est revenue samedi dernier battre le pavé sur le marché l’islois, mais cette fois-ci, l’ambiance était quand même plus légère.

En effet, c’est officiel depuis le 16 octobre, la trésorerie restera ouverte du lundi au vendredi tous les matins, mais avec un seul agent. La délégation est venue distribuer un tract dans lequel elle revient sur le fil rouge des évènements, mais elle veut également alerter la population sur la nouvelle carte intercommunale.

«Ça va être une révolution»

«Nous voulons insister sur la carte intercommunale qui est sortie ce lundi, explique Boris Baudoin, secrétaire CGT Finances Publiques. Selon nous, cela va être une révolution pour les trésoreries. Auparavant, il y avait une trésorerie par canton. Sans attendre la nouvelle cartographie des cantons, des trésoreries ont fusionné entre elles. Demain, avec la loi Notre, la cartographie intercommunale va fortement évoluer. Non seulement nombre de communautés de communes vont se regrouper mais elles vont aussi voir leurs compétences grandir au détriment des communes. Cela signifie que la majorité des opérations comptables (dépenses et recettes) se concentreront sur les communautés de communes et non les communes elles-mêmes. Nous craignons un impact certain sur le maillage territorial des trésoreries. Seule la trésorerie qui gèrera la communauté de communes serait viable aux yeux des critères budgétaires et économiques de la direction générale. Ce que ne partage pas la CGT. Si demain la fusion des communautés des communes de L’Isle-en-Dodon, Boulogne-sur-Gesse, Aurignac, Montréjeau et Saint-Gaudens s’avère, il risque ne plus y avoir qu’une trésorerie au lieu de cinq actuellement sur ce seul périmètre» met en garde Boris Baudoin.

«Nous devons continuer à défendre l’enjeu du service public dans le Comminges dans sa globalité».

Samedi, la délégation a insisté également sur le fait de poursuivre impérativement la lutte pour combler les emplois vacants.