L’USL veut voler dans les plumes du Coq

Rugby XV – Amateurs

Sans avoir joué de match depuis un mois et demi, les joueurs de l’USL ont hâte de retrouver le terrain./ Photo DDM

Au chômage rugbystique depuis le 25 février dernier, l’USL ne s’est toutefois pas cantonnée à regarder les autres jouer. Au fil des rencontres de retard des uns et des autres, l’USL a vu sa seconde place se consolider, avec le naufrage inattendu de La Salvetat, le parcours en dents de scie de Sor-Agout et la bonne fin de championnat de Tarascon. Le verdict est tombé : l’USL est seconde de sa poule, derrière Saint-Girons, mais devant Tarascon (3e) et Sor-Agout (4e). L’USL avait bien le niveau Honneur (après deux montées consécutives et trois titres) et finir second de cette poule relevée est une juste récompense de l’excellent travail réalisé par Olivier Charlas et Jérôme Suderie, ainsi que leurs garçons.

L’USL est donc en quart de finale et jouera ce dimanche le match aller à Léguevin, 3e de l’autre poule avec douze victoires et six défaites. Un Coq qui, pour préserver cette 3e place, a dû s’arracher dimanche dernier pour venir à bout d’un Mazères-Cassagne Sport venu en banlieue toulousaine pour y répéter ses gammes. Du coup, cela pose une question . Que vaut-il mieux pour aborder ces phases finales ? Ne pas avoir joué, comme l’USL, depuis un mois et avoir rechargé les accus et l’envie tout en récupérant ses blessés (seul Alexandre Artigues sera out) ? Ou avoir ferraillé jusqu’au bout, comme Léguevin, et avoir le rythme de la compétition même si certains organismes sont forcément fatigués ? En tout cas, à l’Isle, on retrouve avec gourmandise les joies des phases finales, même si le format matchs aller-retour est nouveau pour les Commingeois. Mais ils apprennent vite !

A Leguevin (dimanche à 15 heures), Leguevin/ L’Isle-en-Dodon. Arbitre : Adrien Maset, assisté de Laurent Breil et Benoit Portet (Pyrénées)