L’Isle veut toucher l’horizon ce dimanche

Rugby XV – Amateurs

Face à Mauguio, il faudra mettre de l'impact./ Photo DDM.
Face à Mauguio, il faudra mettre de l’impact./ Photo DDM.

À Bram (dimanche, 15 heures), L’Isle en Dodon face à Mauguio. Arbitre : Julien Lopez (Pays Catalan).

Les phases finales du championnat de France vont à l’encontre de ce que le dicton laisse entendre. L’horizon ne recule pas au fur et à mesure qu’on avance.

En rugby, l’horizon se rapproche au fil des tours passés.

Du côté de l’Isle, cela faisait 24 ans qu’un titre territorial n’était pas tombé dans l’escarcelle du club. Cette même année, l’aventure en championnat de France s’était stoppée en 8e de finale.

Dimanche, face à l’expérimentée formation de la Vallée de l’Escou, l’USL a franchi ce cap des 8e pour s’offrir un quart de finale face à Mauguio (tout près de Montpellier).

Les demi-finalistes du championnat de Languedoc ont successivement sorti Trevoux-Chatillon, Saint-Donat et Trie-sur-Baïse (égalité, qualifié au nombre d’essais).

Mauguio apparaît comme une équipe monolithique, il faudra s’attendre à du jeu à une passe et beaucoup d’impact agressif. Bref, il faut que les l’Islois se préparent à un rude combat. «Il faut que l’on mette des temps de jeu» analyse Olivier Charlas, conscient de la difficulté de la tâche. «J’ai un groupe réceptif et joyeux. Tout ce qu’il espère, et nous espérons avec lui, c’est de pouvoir s’entraîner quelques séances supplémentaires. Cela voudra dire que le parcours continue», plaisante le coach l’Islois qui, en ce moment, fait travailler son forfait téléphonique avec son alter ego Florent Zanandréa.

«Nous avons 26 ou 27 joueurs pour former le groupe. C’est un vrai casse-tête. J’espère que ceux qui n’en feront pas partie comprendront et n’en voudront pas», tempère-t-il. Il devra néanmoins se passer des services du centre Aurélien Cortès, dont la cuisse est récalcitrante. «Nous avons entamé la saison le 15 août. Alors, on allège de plus en plus les entraînements. On se concentre sur la récupération et le travail du détail», insiste-t-il. La saison est belle, extrêmement belle. Encore trois dimanches pour toucher l’horizon ; normal quand on porte des couleurs ciels et blanches. Et franchement, ce n’est pas donné à tout le monde !