L’Isle-en-Dodon, un promu aux dents longues

Rugby XV – Amateurs – Zoom. Honneur. L’USL a revu ses ambitions à la hausse après une première partie de saison convaincante

Les joueurs de l’USL ont su trouver le bon tempo./ Photo DDM, D.Pouydebat

Tout juste promu en Honneur, l’Isle-en-Dodon se plaît à déjouer les pronostics en terminant la phase aller confortablement installé à la quatrième place. Un rang glané dimanche dernier grâce à une victoire nette et sans bavure contre Tarascon (27-7), concurrent direct à la qualification.

«Ils avaient annoncé qu’ils viendraient en guerriers, mais on a prouvé qu’on avait des valeurs et qu’on savait défendre notre pré», lâchait Olivier Charlas, co-entraîneur de l’équipe fanion avec Jérôme Suderie.

Promue deux fois consécutivement, l’USL franchit les étapes à vitesse grand V sous l’impulsion de son duo d’entraîneurs. Une réussite qui s’explique par un état d’esprit irréprochable et une certaine idée du rugby : «C’est un groupe de copains qui vit bien et qui bosse dur aux entraînements. Il n’y a pas d’équipe première et de réserve, mais un groupe seniors constitué d’une soixantaine de joueurs qui se bat tous les dimanches pour le clocher.» Des valeurs qui supplantent également toutes les considérations financières, aux antipodes de certains clubs qui ont arrosé à tout-va des mercenaires et qui s’en mordent aujourd’hui les doigts. «Ici tous les joueurs peuvent se regarder dans les yeux car on attribue seulement de toutes petites primes de match identiques pour tout le monde», poursuit Olivier Charlas.

Malgré un gros trou noir marqué par quatre défaites de rang entre septembre et octobre, l’Isle-en-Dodon a su faire front pour logiquement se retrouver dans le quatuor de tête. De quoi nourrir bien des ambitions à l’aube d’entamer une deuxième partie de saison qui débutera par un mois de janvier extrêmement compliqué : «Au départ l’objectif était le maintien car on ne savait pas trop où on mettait les pieds. Mais au vu des prestations que l’on a réalisées, je pense qu’on a le niveau pour être dans les quatre premiers.»