L’Isle-en-Dodon, un promu ambitieux

Article publié par La Dépêche du Midi le 02/11/2017

Rugby XV – Amateurs – Zoom. Honneur. L’USL vise les quarts de finale

L’Isle-en-Dodon, une équipe à l’assaut des sommets./ Photo DDM, Didier Pouydebat

«En tant que promu, on pense d’abord au maintien. Toutefois, nous sommes ambitieux.» Après six journées et une cinquième place au classement (poule 1), Olivier Charlas, co-entraîneur de l’Isle-en-Dodon (avec Jérôme Suderie) depuis deux saisons, espère bien décrocher un ticket pour les quarts de finale.

Vainqueurs d’entrée de Saint-Affrique (42-22), les l’Islois n’avaient pas réussi à confirmer devant Tarascon (26-22), Sor Agout (20-25), La Salvetat/Plaisance (32-28) et Saint-Girons (20-27). Mais, dimanche à Portet-sur-Garonne (15-24), ils ont enfin stoppé l’hémorragie. (intertitre)

Deux montées successives

«Lors de ces quatre défaites, nous étions repartis à chaque fois avec le point de bonus. Dans ce contexte, nous avions accumulé une bonne dose de frustration. Néanmoins, nous étions toujours dans la réaction. En terre portésienne, les garçons ont su prendre le jeu à leur compte avec une avance de onze points à la mi-temps (3-14). Certes, nous avons souffert en fin de match. Malgré tout, dans l’état d’esprit, mes joueurs ont été irréprochables», explique Olivier Charlas, ancien joueur de l’USL, qui reste sur deux montées successives, deux titres de champions Midi-Pyrénées et un sacre national (en 2016).

Sur le plan comptable, cette deuxième victoire relance la course à la qualification. «Avec seulement un point de retard sur Tarascon (4e) et deux sur Sor Agout (3e), nous avons encore notre destin en main», insiste le coach. (intertitre)

«Nous devons être plus résistants sur les temps faibles»

Dans le contenu, Olivier Charlas a bien conscience des lacunes. «Nous devons être plus résistants sur les temps faibles car on encaisse trop d’essais», précise-t-il.

Pour corriger le tir, les l’Islois peuvent compter sur un effectif quasi inchangé. «On s’appuie aussi sur un mélange de générations. En résumé, l’équipe est à l’image de notre capitaine, Sébastien Arrieu, à savoir généreuse sur et en dehors du terrain. Et je n’oublie pas Jérôme Suderie qui a également un rôle majeur», précise Olivier Charlas.

Au repos ce week-end, l’USL reprendra la compétition le 12 novembre, à la maison, contre Muret (6e).