L’Isle-en-Dodon. L’USL se paie le leader

Article publié par La Dépêche du Midi le 

Fédérale 3, L’Isle-en-Dodon, Sport

Benjamin Charlas a créé de belles brèches dans la défense lot-et-garonnaise./Photo DDM Jacques Coustère

> L’ESSENTIEL

Après sa défaite inattendue dimanche dernier à domicile, Bon Encontre était venu dans le Comminges pour se rassurer. Au final, les Lot-et-Garonnais repartent des bords de la Save avec davantage de mal à la tête et sans trop de réponses à leurs questions.

Les équipiers des anciens pros Sylvain Mirande et Luc Lafforgue sont pourtant le mieux rentrés dans la rencontre, monopolisant la gonfle. Mais cette domination stérile s’est peu à peu étiolée. La pression défensive locale était efficace et son emprise en mêlée indéniable ; a contrario, l’USL laissait pas mal de munitions en touche. Aux citrons, on tournait sur un maigre 3 à 3.

Mais en mettant de la vitesse dans ses enchaînements et en se remobilisant sur la conquête, l’Isle parvenait à se détacher nettement. Dutrain venait au ras de Portet pour pointer au pied du poteau gauche (48), avant que Doom ne concrétise une cocotte gagnante (63). Dans la foulée, Pelou récupérait le renvoi court des visiteurs et mettait en branle une large attaque relayée par Castets, Portet et Charlas. Au final, Pelou récupérait la gonfle pour le 3e essai l’islois (65). L’USL manquait même d’un cheveu le 4e essai sur un coup de pied à suivre de Pelou pour Daran.

Ce qui avait de quoi vexer les visiteurs qui finissaient par appuyer sur le champignon pour inscrire deux essais dans les dix dernières minutes, privant les locaux du bonus offensif ; mais pas suffisant pour accrocher le bonus défensif. Le leader est tombé et il n’y avait pas grand-chose à y redire.

> LES HOMMES

À l’Isle, c’est la victoire de tout un groupe. Pour autant, Charlas a été très efficace, Portet est un poison, Maret a relancé efficacement ; quant à Pelou, il a sorti un match majuscule.

Chez les Lot-et-Garonnais, Auzié a été impérial en touche, et Belleverfue a toujours été dangereux.

> IL A DIT

Olivier Charlas (entraîneur de l’USL) : « A la mi-temps, même si on n’avait pris que 3 points, il fallait rectifier la conquête. Et aussi mettre de la vitesse. En seconde mi-temps, les joueurs avaient carte blanche et ils n’ont pas hésité à jouer. »

ISLE-EN-DODON 25 – BON ENCONTRE BOÉ 15

MT : 3-3 ; 400 spectateurs ; arbitre : M. Calmejane (Occitanie).

Vainqueurs : 3 E Dutrain (48), Doom (63), Pelou (65) ; 2 T (48, 63) et 2 P (36, 45) Portet.

Vaincus : 2 E Nassit (71), Cristolfi (79) ; 1 T (71) et 1P (19) Tressens.

Evolution du score : 0-3, 3-3 / 6-3, 13-3, 20-3, 25-3, 25-10, 25-15.

USL : Maret ; Neveux, Pelou, Castets, Daran ; (o) Soulé, (m) Portet ; Dutrain, Truillet, Respaud ; Gilibert (cap), Charlas ; Crassous, Belmonte, Adrien Tourrou. Sur le banc : Doom, Marrou, Victor Tourrou, Pozzerle, Samaran, Gesta, Dumand.

Cartons jaunes : Daran (67), Neveux (80+1).

RBBE : Bellevergue ; Cristolfi, Sylvain Mirande, Lafforgue (cap), Tressens ; (o) Justin Mirande, (m) Thimotée ; Escoubeyrou, Auzié, Vengeon ; De Nadai, Lachaud ; Escuraing, Emerit, El Khaiter. Sur le banc : Martegoutte, Philippot, Bernos, Couturier, Djebablah, Nassit, Medal.

Cartons jaunes : Emerit (31), Couturier (45).

Réserves : USL 29 – RBBE 10

Eric Sentucq