L’Isle-en-Dodon. L’Isle trébuche sur la dernière marche avant l’ascenseur

Article publié par La Dépêche du Midi le 24/05/2023

La Gazette du Comminges, Rugby à XV, L’Isle-en-Dodon, Sports

Au terme des deux matchs, l’USL n’aura pas su se dépêtrer du Puy-en-Velay./ GDC, H. G.
Éric Sentucq

Au Puy-en-Velay, Le Puy bat USL 23 à 13. MT : 13 à 0.

Arbitres : Benoit Moestus (Auvergne-Rhône-Alpes).

Vainqueurs : 2E Auby (7), Kotze (64) ; 3P (1, 13, 79) et 2T (7, 64) Kotze

Vaincus : 1E (73), 2P (52, 76) et 1T (73) Millas

USL – Page-Relo ; Pelou, Castets, Dos Santos, Tropis ; (o) Cadorin, (m) Metge ; Coumes, A. Marrou, Bazzo ; Gilibert (cap), Charlas ; Daneau, Belmonte, Gajan. Sur le banc : A. Tourrou, Lartgue, G. Marrou, V. Tourrou, Davezac, Millas, Degers. 1 carton rouge (62) ; 1 carton jaune : (23)

Devant 3000 spectateurs chauffés à (rouge et) blanc, l’USL est tombée sur la dernière marche face à l’armada du Puy. C’est tout un peuple volcanique qui a poussé derrière les siens dont l’objectif ultime, avoué et assumé dès le début de la saison était la montée en Fédérale 2. Avec un débours de 7 points suite au match aller (19 à 12), les hommes du président Roméas ont entamé pied au plancher. Une pénalité de Kotze (1’), un essai tout en force du pack local qui a emporté son rival pour permettre à Auby de pointer (7’), puis une nouvelle pénalité de l’ouvreur Namibien (13’), Le Puy avait non seulement refait son retard mais aussi pris 6 points d’avance sur des Commingeois malmenés. Un score qui allait pourtant se stabiliser, les hommes de Matthieu Gilibert commençant à pointer le bout de leur nez mais aussi grâce à trois échecs face aux perches de Kotze (il en ratera 5 au total), qui aurait très bien pu donner plus d’ampleur au score à la mi-temps.

L’USL revient dans le match

Car à 13 à 0, l’USL restait à portée de fusil des Ponots. Dans ce match rythmé et aux collisions féroces, Millas, entré au retour des citrons, redonnait de l’espoir aux siens sur pénalité. Le match, globalement dominé par les locaux, s’équilibrait tout de même jusqu’à ce que Kotze trouve la faille pour un essai transformé qui redonnait de l’air au Puy (20 à 3). Pelou avait un ballon d’essai mais était repris sur la ligne. Réduits à 14 à l’heure de jeu, les LIslois ne s’avouaient pas vaincus. Suite à un ruck aux 20 mètres, Page-Relo jouait un pardessus la défense pour Millas qui pointait acrobatiquement en coin avant de transformer lui-même sa réalisation. 20 à 10 et même 20 à 13 à la 76’sur une nouvelle pénalité de Millas. Fihaki avait lui aussi un ballon d’essai. On en était à l’égalité parfaite mais la fin de match était à l’avantage de locaux qui, sur le renvoi, revenaient dans le camp l’Islois. Kotze scellait la rencontre sur un dernier tir à la 79’, délivrant les siens. L’USL est tombée les armes à la main ; elle peut en être fière.