L’Isle-en-Dodon. Les plus beaux gîtes de Haute-Garonne : la Rivière, une maison de famille à la campagne

Article publié par La Dépêche du Midi le

Tourisme, L’Isle-en-Dodon, Haute-Garonne

Une maison de campagne familiale qui peut héberger 20 personnes
L’essentiel : Situé aux portes de l’Isle-en-Dodon, le gîte La Rivière, aménagé dans l’esprit maison de famille peut être le point de départ d’un itinéraire tranquille sur les coteaux du Comminges ou d’un circuit autour du peintre René Gaston-Lagorre.

Propriété d’un pilote anglais puis d’une famille londonienne depuis plus de seize ans, le gîte La Rivière a conservé le nom de l’ancienne ferme qui l’abrite, à l’entrée de l’Isle-en-Dodon. Une évocation sans doute de la Save toute proche qui baigne le village. Aménagé dans l’esprit maison de campagne familiale, cet hébergement spacieux peut accueillir jusqu’à vingt personnes. Il s’organise autour d’une bâtisse principale qui compte sept chambres et d’un appartement indépendant avec deux chambres supplémentaires. La pièce à vivre, aux dimensions exceptionnelles, avec ses murs en brique de terre crue et ses poutres apparentes, accueille une cuisine, un coin salle à manger et séjour qui donne sur une vaste terrasse couverte et sur la piscine. Un salon dans un pur style anglais, une salle de jeux bibliothèque et deux mezzanines à l’étage donnent un petit côté Cluedo au gîte. Sa propriétaire, Charlotte Gibson, s’est d’ailleurs inspirée du célèbre jeu de société britannique pour différencier les chambres colorées de la maison. Fidèle à la version originale, Madame White cohabite notamment avec Mademoiselle Scarlett, le colonel Mustard et le Professor Plum.

« Ce gîte a vraiment été pensé pour accueillir des familles. Il y a tout le matériel pour les jeunes enfants, des chaises hautes à la table à langer, un portique, des vélos, de nombreux jeux de société et de l’espace pour tous. Pour la décoration, j’ai mélangé des meubles anciens qui appartenaient à mes grands-parents et des pièces chinées. Les Français ont l’impression d’être dans une maison anglaise et les Britanniques, dans une demeure française », explique Charlotte Gibson.

Peintre de la couleur

Depuis le gîte de la Rivière, on peut suivre l’itinéraire « Cap Sud » du guide Haute-Garonne secrète du comité départemental du tourisme qui sillonne les coteaux du Bas-Comminges. Ce circuit démarre dans l’ancienne bastide de l’Isle-en-Dodon dont la mairie abrite des fresques murales de René Gaston-Lagorre. Né à New York en 1913 de parents ariégeois émigrés, ce peintre de la couleur très inspiré par le fauvisme, se forma aux Beaux-Arts de Toulouse et de Paris. C’est en 1945 qu’il réalisa dans la salle du conseil municipal de l’Isle-en-Dodon l’œuvre « Les quatre saisons » autour de la vie rurale de l’époque. Face à cette fresque, un triptyque de 1946 raconte le sort tragique des martyrs du maquis de Meilhan durant la Seconde guerre mondiale. Plusieurs de ces résistants étaient du village. Les amateurs de Lagorre pourront compléter cette visite par Saint-Laurent-sur-Save où il débuta sa carrière en 1938 lorsque le curé de la paroisse lui commanda deux toiles pour le chœur de l’église Deux ans plus tard, il commença pour ce même édifice une toile monumentale de 80 m² relatant le martyre du saint tutélaire du village. Les passionnés pousseront jusqu’à Boussens où la mairie abrite une autre œuvre de Lagorre. Commandée en 1954 par le maire Emile Lagardelle pour évoquer le village à travers ses principales ressources, l’agriculture et l’industrie locale, cette fresque se compose de sept panneaux dans le style du réalisme socialiste soviétique.

Johanna Decorse