L’Isle-en-Dodon : les nouvelles mesures de l’ADMR

Article publié par La Dépêche du Midi le


Social, L’Isle-en-Dodon

Le bureau et les membres de l’association SSAD. Photo DDM.
L’association ADMR SSAD a tenu son assemblée générale le 17 juin à 15 h à la salle Robert Fréchou, les normes sanitaires ont été respectées. Jeanine Poncet présidente a ouvert la séance et présenté le rapport d’activité. « 2 020 a été une année exceptionnelle pour tout le monde. » L’association présente une activité diversifiée : service de soins aux seniors, accompagnement du handicap, l’enfance et la parentalité et entretien de la maison. Le nombre d’heures pour tous les services a diminué, sauf pour les personnes handicapées.

Le personnel administratif SSAD est composé d’un responsable de secteur, d’une assistante technique de secteur et d’une secrétaire logistique d’intervention. Le personnel d’intervention compte des aides à domicile, des agents polyvalents suivant leur qualification, des employées à domicile et des auxiliaires de vie sociale (titulaires du BEP sanitaire et social mention aide à domicile ou Cafad ou DEAVS). En 2020, 10 salariées ont suivi une formation : 9 intervenantes et une administrative. 4 ont obtenu un diplôme avec la VAE, mention complémentaire d’aide à domicile, ce qui leur permet de passer en catégorie A.

Le rapport financier fait apparaître un résultat excédentaire pour l’exercice de 35 634 €, malgré l’épidémie. L’association a eu recours à des financements alloués sur la base de l’ordonnance N° 2020-313 du 25.03.2 020 versés par le conseil départemental, la Carsat et la CMSA. Excédent dû aussi à la mise en place du télétravail et au recours au chômage partiel pour les heures chômées. Le rapport financier est approuvé à l’unanimité, après lecture du rapport du commissaire aux comptes.

La présidente présente les rapports moral et d’orientation. « Certains de nos bénéficiaires, par peur, nous ont demandé d’arrêter les interventions. Heureusement que les organismes financeurs : le conseil départemental, la Carsat et la CMSA, nous ont soutenus, indemnisant les heures non travaillées et que nous avons pu avoir recours au chômage partiel.

Sans leur intervention, la situation aurait été catastrophique. De plus nous avons eu beaucoup de décès et de départs en Ehpad mais malgré tout, nous arrivons avec un excédent de 35 634,98 €. » Jeanine Ponce a tenu à remercier chaleureusement toutes les salariées qui ont été « dévouées, apportant beaucoup d’aide aux bénéficiaires et leur permettant de vivre le plus longtemps possible à domicile : une personne a 103 ans, une en 101 et deux ont pile 100 ans. » Remerciements également à toutes les bénévoles et à la fédération pour son soutien sans faille. « J’espère un retour à la normale pour tous. Je souhaite que l’avenant 43 qui doit revoir la classification des emplois et les règles de rémunération soit effectif avant la fin de l’année, pour que le travail de nos salariés soit mieux reconnu et suscite l’envie de faire ce métier d’intervenant à domicile. »

Elle donne la parole à Sylvette Lasserre, présidente de la fédération ADMR qui explique ce que sera cet avenant 43 : « changement de grilles, chaque dossier d’intervenant sera revu dans les 24 associations, afin de ne pénaliser personne. Nous reviendrons sur ce dossier plus tard mais tout l’été avec mon personnel, nous allons y travailler en espérant une avancée pour les intervenants. »

S. F.