L’Isle-en-Dodon : la tradition des médailles de l’entreprise Carsalade

L’entreprise Carsalade c’est une institution à L’Isle-en-Dodon. Cette affaire familiale a débuté après la guerre de 14-18 avec Bertrand, puis avec son fils Marius, dans les années 1950 qui a développé la fabrication de meubles en série. Michel, la 3e génération a ensuite pris la relève et dès 1971, il a fait orienter l’entreprise vers le meuble contemporain. Michel sera reconnu dans le métier et récompensé plusieurs fois par de nombreux prix. C’est encore lui qui crée l’usine sur la route de Saint-Gaudens afin d’évoluer et surtout de rester sur l’Isle-en-Dodon. Nous en sommes aujourd’hui à la quatrième génération avec Maxime qui a pris la direction de l’entreprise depuis une dizaine d’années, qui comme ses aïeuls se consacre au développement de l’entreprise, mais aussi « au développement technologique, dans un souci permanent du respect de l’environnement et des conditions de sécurité au travail ».

Première cérémonie en 1990

C’est Michel Carsalade qui a donc organisé cette cérémonie pour remercier ses fidèles salariés. Une cérémonie en présences des élus et notamment Alain Fréchou, premier vice-président de la communauté de commune : « C’est un honneur, un plaisir et une certaine fierté que nous te recevons puisque tu es maire de Boissède et qu’à ce titre tu connais le territoire et notre entreprise » a ainsi remercié le patron à l’élu.

Pour une remise de médailles, il est forcément question d’ancienneté et tout naturellement, on se tourne vers le passé. C’est en 1990, qu’a été organisée la première remise de médailles du travail pour les salariés : « C’est avec une certaine émotion que je voudrais évoquer ceux qui nous ont quittés : Marcel, le spécialiste du placage, virtuose de la cigogne, Lajous maître de la toupie et du perçage, Joseph le Catalan qui parcourait les routes de France avec meubles Carsalade marqués sur le camion, s’est souvenu dans son discours Michel Carsalade. En 2000, des médailles avaient été remises par Jean Larrieu, conseiller général à Mimi, Jeannot, Jojo, François, Dominique et Martine. Dix ans plus tard, 2010, la liste s’allonge, au total ils sont 12 à être décorés par le député Jean-Louis Idiart : Jojo, François, Dominique et Martine sont toujours là et s’ajoutent Joël, Alain, Didier, Philippe, Thierry, Pascal, Gilbert, Cathy, Bernard. Aujourd’hui nous avons deux invités qui n’ont jamais eu de médailles mais qui ont participé à la bonne marche de l’entreprise, Nathalie et Pascal ».

Ainsi, la cérémonie 2021 peut démarrer. Si aux Jeux Olympiques, on en décerne en bronze, en argent et en or, au travail, il y a l’argent pour 20 ans d’ancienneté, le vermeil pour 30 ans et la grande médaille d’or pour 40 ans.

Médaille d’or pour Martine St-Raymond

Alain Fréchou remercie les dirigeants de l’entreprise et les félicite. Il raconte certaines anecdotes du grand-père Carsalade Bertrand : « Installé dans la rue du Bourguet et capitaine des pompiers, qui avait laissé les premières phalanges des doigts dans les machines de l’époque… Merci également d’être resté sur l’Isle en Dodon car je sais que des sirènes vous appelaient ailleurs à une époque et vous avez voulu rester sur la ville, ce qui montre votre attachement à notre coin du Comminges. De plus maintenant, vous êtes placé à côté de la zone industrielle Ribéro, gérée par la communauté des communes. » Maxime présente les candidats et la catégorie de médailles qu’ils reçoivent et Alain Fréchou les décore.

Jérôme Murillo, 20 ans, son père François retraité, mais également présent, à tous les deux, cela fait 60 ans de présence. La médaille des 30 ans est donnée à Baup Marc, Cousse Joël, Darolles Didier, Dastugue Thierry, Galan Gilbert, Madile Bernard, Martin Alain, Pouderoux Patrick, Verplancke Pascal, Laffont Cathy. Martine Saint-Raymond 40 ans, cumule toutes les médailles, plus la retraite.

Une belle fête pour cette entreprise qui s’est terminée en chansons.

Suzanne Fabre