L’Isle-en-Dodon. Il manque un professeur de français au collège

Article publié par La Dépêche du Midi le

Société, L’Isle-en-Dodon

L’année a commencé sans professeur pour deux classes… DDM.
Correspondant

Depuis la rentrée, aucun cours de français n’a été dispensé aux élèves des deux classes de 5es du collège parce qu’il n’y a pas de professeur pour eux !

Un collectif de parents s’est créé, pour exprimer son mécontentement. « Nous sommes vraiment en colère et dans un sentiment de déception profonde ».

Ce collectif rappelle notamment que l’instruction est obligatoire pour tous les enfants et que le français en est une part importante. Il incombe à l’Etat la responsabilité en termes d’éducation et d’égalité de tous les enfants face à l’instruction. A l’obligation scolaire des enfants jusqu’à l’âge de 18 ans, répond l’obligation pour les services de l’Etat d’organiser le service d’éducation pour ces mêmes enfants. « Notre collège est petit, et situé en campagne. Les affectations de personnels contractuels y sont complexes, l’alerte a déjà été donnée par l’équipe de direction et l’équipe enseignante mais n’a pas été entendue non plus. »

Par l’intermédiaire des représentants des parents d’élèves, un courrier a été adressé par le collectif à M. le Recteur de l’académie de Toulouse, en tout début de semaine dernière. Par ce courrier, les parents, qui se sentent démunis, souhaitent alerter vivement les services du rectorat. Ils demandent une résolution urgente pour pallier la non-nomination d’un professeur de français et limiter le préjudice que sont en train de subir les enfants. Ce courrier est resté sans réponse.

Serions-nous aujourd’hui dans une impasse par manque de prise en considération des particularités du milieu rural ?

Ce groupe de parents est un collectif qui grandit parce que les familles, mais aussi des proches, des enseignants, des commerçants, des élus portent un intérêt fort à cette situation. Une pétition a été signée par 150 personnes et va être transmise au rectorat également. Une organisation syndicale est venue au collège la semaine dernière, constatant cette carence. Elle souhaite apporter son soutien au collectif.

Les parents d’élèves sont impatients de voir la nomination d’un professeur très prochainement. « Pour que nos enfants ne soient pas oubliés, le collectif envisage l’organisation d’un rassemblement devant le collège à une date qui sera définie rapidement. »

Les discussions s’animent devant le collège le soir !