L’Isle écrit une nouvelle page de son histoire

Rugby XV – Amateurs
Les L'Islois en route pour les phases finales. Danneau montre la voie./Photo DDM.
Les L’Islois en route pour les phases finales. Danneau montre la voie./Photo DDM.

Deux montées en deux saisons. Le moins que l’on puisse écrire est que l’USL a le vent en poupe. La montée en Honneur, cette saison, fait suite à la montée, la saison dernière, en Promotion honneur et au doublon champion des Pyrénées- champion de France.

Mais autant la montée, la saison dernière, était inscrite au tableau de marche, autant celle-ci n’était pas prévue. «C’est vrai, nous avions seulement demandé au groupe de se qualifier, pour chercher à revivre certains moments magiques de la saison passée», convient Vincent Despis, coprésident du club avec Gaby Charlas. «Nous voyons arriver cette montée depuis un certain temps. Nous avons fait quelques réunions pour en parler. Maintenant, nous y sommes. Ce qui est certain, c’est que nous allons assumer, poursuit-il. Le club a déjà connu l’Honneur ; mais c’était il y a longtemps et le niveau a vraiment changé. Nous savons que ce sera rude et compliqué. Mais notre but, avec Gaby, c’est d’amener des gens au stade et qu’ils y prennent du plaisir».

«Un club convivial»

Pour autant, le club est-il suffisamment structuré pour s’asseoir à ce niveau de compétition ? «Je crois que oui, répond Vincent Despis sans hésitation. Le bureau n’évoluera qu’à la marge. Par contre, il faudrait que l’on trouve quelques bénévoles supplémentaires pour aider ceux qui donnent déjà beaucoup et depuis longtemps. Sportivement, nous nous appuierons sur ce que nous savons faire. L’Isle est un club convivial où l’on ne se prend pas la tête. Contrairement à ce qu’on croit, personne ne touche d’argent ici, mis à part les défraiements. On y vient pour le plaisir. Quant au budget, il était de 75 000 €, il y a deux ans. Nous sommes arrivés à le monter à 120 000 €. On ne pourra pas aller beaucoup plus haut. Mais ce que nous pourrons rajouter nous permettra d’être sereins».

En attendant, restent les phases finales à jouer, pour les deux équipes. Fort de l’expérience engrangée, tout peut encore arriver !