L’histoire du monument des vétérans

Roland Lévêque a inauguré la plaque commémorative./ Photo DDM, Y.C-S.

Beaucoup de L’Islois passent chaque jour devant le monument aux morts des vétérans de la guerre de 1870 mais combien connaissent son histoire et les circonstances dans lesquelles il a été érigé. Une plaque commémorative vient d’y être apposée et a été inaugurée samedi par le Souvenir français. À l’initiative de Josette Baqué, dernièrement disparue, c’est Roland Lévêque qui a repris le flambeau comme président. Lors de l’inauguration, il est revenu sur l’histoire de cette stèle.

En avril 1903 sur proposition d’Alphonse Martin, adjoint au maire et président de la 1714e section des vétérans de la guerre 1870-1871, le conseil municipal fut amené à discuter du projet d’ériger un monument à la mémoire des soldats morts pour la patrie sur la place publique de la cité. Ce projet fut accueilli favorablement mais resta sans suite jusqu’en juillet 1912 où, sous la municipalité Gramont nouvellement élue, il refit surface, Alphonse Martin étant toujours président des vétérans et conseiller municipal. Le projet fut à nouveau accueilli favorablement en majorité mais de nombreux points quant à l’emplacement de la réalisation donnèrent lieu à discussion. Aussi, une commission municipale de trois membres fut désignée et se mit en rapport avec la commission de la section des Vétérans. En accord, celles-ci proposèrent donc place du Bourguet. Cette proposition fut soumise au conseil municipal qui, accepta à la majorité, mais demanda une enquête auprès des administrés du quartier. Quelques difficultés surgirent, notamment l’opposition du commissaire enquêteur. Une nouvelle réunion du conseil municipal eut lieu qui, après quelques observations de la part de ses membres, passa au vote pour le choix de la place du Bourguet. Il y eut 9 pour, 1 contre et 3 abstentions. Dès lors les travaux purent être entrepris.

Début 1913, le monument érigé à la mémoire des soldats morts pour la France était donc enfin en place. Le commandant Cournet, donateur généreux du monument et vétéran de la guerre 1870-1871, y tenait absolument. Né en 1842, ce militaire de carrière participa à la guerre de 1870-1871 et termina avec le grade de chef d’escadron. Promu à la distinction d’officier dans l’ordre de la légion d’honneur, il prit sa retraite ici dans sa maison familiale. Décédé en 1930, le commandant Cournet fut inhumé au cimetière communal.