L’église Saint-Adrien a vibré au son des chants grégoriens

Article publié par La Dépêche du Midi le 09/05/2018

Ce concert a plongé le public dans la méditation et l’étonnement./ Photo DDM.

Dimanche dernier, le chœur grégorien Gloria Laus, accompagné par le majestueux orgue Magen, s’est produit en l’église Saint-Adrien.

Un beau programme pour ce concert fidèle au mois de mai, le mois de Marie, qui a plongé le public dans la méditation et l’étonnement. Un public sensible à la musicalité du chant grégorien, du grand orgue Magen et du «serpent» (un instrument à vent grave de la famille des cuivres), au-delà de la compréhension des paroles en latin.

«Car n’écoutons-nous pas parfois des chants, des chansons, des opéras, en italien, en anglais, en allemand et autres, même en français, sans en comprendre un seul mot ?», souligne René Hon, président de l’association Les amis des orgues de L’Isle-en-Dodon, qui poursuit : «Notre sensibilité seule, au-delà de la connaissance, nous fait vibrer et apprécier les œuvres qui nous sont proposées. Ce concert fut aussi un éloge à notre patrimoine L’Islois, dans le magnifique écrin de l’église Saint-Adrien, où les chants grégoriens ont accompagné les habitants durant des siècles lors des baptêmes, des communions, des mariages, des obsèques et toutes les grandes dates du temps liturgique».

Grand orgue et «serpent»

Pour parfaire ce concert au programme de qualité, deux instruments chargés d’histoire : le grand orgue Magen, joyau de l’église Saint-Adrien et le «serpent», cet instrument ancien et rare sorti tout droit du Moyen-Âge, que beaucoup de personnes parmi le public ont découvert avec étonnement. Il ne resta plus aux spectateurs, à la fin de ce concert pas comme les autres, de visiter la salle du trésor que beaucoup de L’Islois méconnaissent encore. «Oui ce concert fut une belle évocation de notre patrimoine, nous replongeant ainsi dans nos racines et à la mémoire de nos anciens… Un patrimoine vivant» confie René Hon.

Les prochains évènements proposés par Les Amis des orgues, Fermat le 27 mai et une conférence sur Miro le 31 mai avec toujours l’étroite collaboration avec l’association Culture et cinéma.