La densité de l’USL a fini par payer

Article publié par La Dépêche du Midi le 13/03/2023

Rugby à XV – Amateurs, Cazères, Le Fousseret

Au terme d’une belle action, Gajan vient conclure sous les poteaux. DDM, P. G.

L’ESSENTIEL

Venus chercher des points pour la « qualif », les visiteurs ont longtemps montré qu’ils avaient de bonnes raisons d’y croire. Au cours du premier acte, devant un XV l’Islois hésitant, ils ont beaucoup tenté, bien défendu et même s’ils ont vendangé deux belles occasions, ils changent de côté avec une courte avance, maigrement récompensés mais profitant de la maladresse de Millas devant les perches.

Passés les citrons, les locaux se reprennent. Ils profitent parfaitement de l’usure adverse liée à la différence de densité qui les avantageait pour prendre possession du ballon et occuper le camp d’Unionistes qui commençaient à payer les pots cassés. Deux nouveaux essais viendront logiquement récompenser une formation très entreprenante alors que V. Portet marquait en coin un essai de filou, le second de son équipe à quelques minutes du terme. La réussite abandonnait Cruzel qui manquait à la fois la transformation et le point de bonus défensif.

LES HOMMES

À chaque fois que la balle est arrivée sur son aile, Tropis a souvent été insaisissable en créant du danger dans la défense des visiteurs. Pas assez servi, dommage. Devant, Coumes a pris le rôle du poisson pilote abandonné sur blessure par Gilibert. Un essai de solide est venu le récompenser.

Chez les visiteurs, Cruzel s’est montré précis au pied et opportuniste sur l’interception qui le mène sous les poteaux, alors que P. Portet a souvent fait avancer.

ILS ONT DIT

Olivier Charlas (coach USL) : « On s’est bien préparés car on savait qu’ils venaient faire un gros coup, d’ailleurs ils se sont montrés très dangereux quand ils avaient la possession. La blessure de notre capitaine nous a bien déstabilisés, ils en ont profité. En seconde, on remet la main sur le ballon et on les pousse à la faute. On avait prévu de faire une grosse mi-temps mais c’est le banc qui nous sort des embarras, on ne s’en plaindra pas. »

Thierry Raufast (coach UCF) : « Une fois encore, on n’est pas trop loin du truc, quelques détails font la différence surtout quand on doit défendre face à une équipe aussi dense. Il nous manque encore quelques arguments, mais on y arrivera. »

Victor Portet (talonneur UCF) : « On s’incline logiquement, mais aujourd’hui on est fiers de ce qu’on a fait, à l’extérieur et devant une grosse et bien belle équipe. »

Philippe Granger