Il y a du nouveau chez les arbitres pyrénéens

Rugby XV – Amateurs – Zoom. Arbitrage. Les arbitres ont tenu leur traditionnelle assemblée annuelle, à l’Isle-en-Dodon

Les effectifs des arbitres au sein du comité (ici Rémy Zanotto) affichent une belle progression depuis cinq ans./Photo DDM, N.D.
Les effectifs des arbitres au sein du comité (ici Rémy Zanotto) affichent une belle progression depuis cinq ans./Photo DDM, N.D.

Pendant que le Commingeois Romain Poite dirigeait les débats entre Australiens et Anglais, samedi, sur le terrain au Suncorp Stadium de Brisbane, à l’autre bout du globe, ses petits copains arbitres de Midi-Pyrénées tenaient leur assemblée générale à l’Isle-en-Dodon. L’occasion pour eux d’adresser un coucou amical à leur fer de lance du panel IRB, symbole de la réussite et de la bonne santé de l’arbitrage pyrénéen, également illustrée par l’arbitre de Top 14 Cédric Marchat (Saverdun) ou encore l’éclosion annoncée au plus haut niveau de Pierre Brousset (Rieumes). Sans oublier la première dame du royaume du sifflet, Christine Hanizet (Pro D2).

Bref, l’arbitrage pyrénéen se porte bien. En constante progression depuis la saison 2009/2010 (alors 219 arbitres), l’effectif est d’aujourd’hui 295 officiels.

Zidel prend du recul et Greuet du galon

Avec 109 arbitres Haut-Garonnais, auxquels il faut adjoindre 33 arbitres Commingeois, la Haute-Garonne représente 51% d’un effectif extrêmement rajeuni : 138 d’entre eux ont moins de 30 ans. Preuve de l’efficacité d’une formation à laquelle Christian Zidel, le patron des arbitres, a porté une attention soutenue depuis 15 ans.

Un Christian Zidel qui a confirmé son intention de prendre du recul tout en restant impliqué dans la cause arbitrale en accédant au poste de président de la Commission territoriale des arbitres, dans un rôle plus politique et une présence auprès des clubs. La partie opérationnelle (formation, supervision, coaching, suivi des arbitres des différents niveaux, examens…) est désormais confiée à Dan Greuet. Le Toulousain, jeune retraité des terrains de Fédérale 1, reprend donc le flambeau avec la tâche difficile «de garder Midi-Pyrénées au premier plan de l’arbitrage Français». En fait, la passation de pouvoir aura été le leitmotiv de la journée puisque Patrick Battut, le président du Comité qui assistait à cette journée de travail arbitrale, avait lui aussi annoncé la veille son départ ; et que les délégués de secteur du Comminges et de l’Ariège, Yves Soulan et Jean-Marc Dedieu, ont eux aussi passé le sifflet, respectivement à André Desbets (L’Isle en Dodon) et Cédric Marchat (Saverdun). Il y a de la vie chez les arbitres !