Il ne manquait pas grand-chose à l’Isle-en-Dodon

Article publié par La Dépêche du Midi le

Rugby à XV – Amateurs, L’Isle-en-Dodon

C’est fini ! Les Bigourdans lèvent les bras. Pour les Commingeois, c’est la fin du rêve mais pas de l’aventure./ photo DDM, Xavier de Fenoyl

Il fallait un vainqueur et ce fut Oursbelille-Bordères. C’est ce que retiendra l’histoire de cette première finale de l’histoire de la Ligue Occitanie. Les Bigourdans se sont imposés car maîtrisant mieux les instants clés de ce match indécis, aux forces différentes mais équilibrées. Si l’Isle-en-Dodon a su s’imposer dans l’axe et dans le sillage de quelques beaux calibres pour resserrer la défense adverse avant de prendre la largeur, l’OBRC a pu répondre par des prises d’intervalle efficaces et des renversements productifs.

C’est d’ailleurs tout le résumé du premier acte. Les Commingeois commençaient les plus forts. Daran ne trouvait pas la cible par deux fois mais suite à une série de charges de Belmonte, Charlas et Carivence dans l’axe, Cot trouvait son ailier Malet d’une longue transversale. Vite revenus dans le camp de l’Isle-en-Dodon, les gars de l’OBRC investissaient les 30 mètres adverses où Gandarias sautait une passe pour Bellardi lancé comme un frelon. Dans la foulée, sur un renversement rapide, Pouyfourcat concluait sur l’aide droite pour redonner l’avantage aux siens (12-7). Mais l’Isle revenait à l’assaut et suite à une grosse progression des avants, la balle était envoyée jusqu’à l’aile de Malet pour un doublé et un score de parité.

Le second acte sera plus fermé. Mais les détails qui font basculer un match allaient tous dans le sens de l’ORBC. Des en-avant de fébrilité, des mauvais choix, des ballons pris à l’alignement adverse mais qui revenaient dans les bras bigourdans, un plaquage haut sur Maret (46) à 5 mètres de la ligne d’en-but, la lourde blessure du pilier Kévin Daneau (luxation de la rotule gauche), ce qui a nécessité l’arrêt du match durant 25 minutes.

À la reprise, les tentatives d’Enzo Molinengo (quelle santé), Matthieu Gilibert ou Adrien Tourou étaient vaines tant Bellardi et Trepout faisaient bonne garde pour donner aux leurs le droit d’aller soulever un beau bout de bois tout neuf.


ISLE-EN-DODON 15 OURSBELILLE 21

Le chiffre : 22

À Toulouse (stade Georges-Aybram).-

MT : 12 – 12 ; arbitre : M. Hueso, assisté de MM. Chouquet et Lapassade ; 4e arbitre : M. Rodriguez (tous LOR). 2500 spectateurs.

Evolution du score : 0-7 ; 5-7 ; 12-7 ; 12-12 / 15-12 ; 18-12 ; 18-15 ; 21-15

Vainqueurs : 2E Bellardi (27), Pouyfourcat (36) ; 3P (43, 52, 71) et 1T (36) Gandarias

Vaincus : 2E Malet (20, 40+2) ; 1P Daignan (62) ; 1T Daran (20)

USL : Maret ; Daran, Cortès, Arieu, Malet ; (o) Cot, (m) Carivanc ; Charlas, Samaran, Molinengo ; Gilibert (cap), V. Tourou ; Barrière, Belmonte, Daneau. Sur le banc : Bolle, A. Tourou, Marrou, Truillet, Dutrain, Daignan, Soulé.

OBRC : Belin ; Dossou-Yovo, Dansat, Sempé, Noguès ; (o) Gandarias, (m) Saint-Martin ; Rigobert (cap), Bellardi, Trepout ; Pene, Partimbène ; Monteagudo, Pouyfourcat, J. Soulès.

Sur le banc : Francisco, Halot, Abadie, Morera, Garcia, T. Soulès, Ebel.

points > laissés au pied. par les buteurs de L’Isle-en-Dodon et Oursbellile, hier. Soit 11 de chaque côté. Le vent tourbillonnant du stade Aybram n’a pas été totalement maîtrisé par les buteurs. Dommage, notamment pour Alex Daran (USL) qui, dès la 10e minute voyait sa tentative des 50 mètres de face renvoyée par la transversale.

Éric Sentucq