Éric, le seul chasseur de taupes en Midi-Pyrénées

Article p

Société

Accompagné de son fidèle associé, Moofy, un border-collie expérimenté et attachant, Éric Lafon chasse les taupes à l'ancienne./Photo Y.ChS
Accompagné de son fidèle associé, Moofy, un border-collie expérimenté et attachant, Éric Lafon chasse les taupes à l’ancienne./Photo Y.ChS

Son métier n’est pas commun, l’homme non plus. Eric Lafon est chasseur de taupes en Midi-Pyrénées et Languedoc et surtout, il est le seul. Il parle de son métier avec passion. Durant des heures, il raconte les taupes, leur mode de vie, leurs habitudes qui nous agacent tant, nous, pauvres jardiniers.

Le métier, il l’a appris très tôt, dès l’âge de 9 ans, aux côtés de son grand-père Emile, dans une belle Dordogne sauvage où il passait ses vacances. On lui donnait des bonbons pour le remercier, puis des boîtes de pâté et du foie gras.

Chasseur d’images en Afrique

La vie s’est écoulée, Éric, qui voulait écrire, a été orienté vers une formation de photographe. Travaillant pour un journal à Bamako, il rentre d’Afrique et arrête la photo, celle d’aujourd’hui n’ayant rien à voir avec celle d’avant. De chasseur d’images à Bamako, après divers emplois, il est devenu chasseur de taupes en Midi-Pyrénées. Accompagné par son fidèle Moofy, chien taupier, Éric confie : «J’avais un boulot bien payé, qui ne me plaisait pas. Des amis m’ont dit avoir vu un taupier à la télé qui piégeait comme je le faisais enfant. C’était son boulot. Je me suis renseigné, il travaillait à l’ancienne, avec les mêmes pièges que moi.

Une méthode utilisée à Versailles

La méthode avait été mise en place à Versailles car le Roi Soleil n’aimait pas les taupes et Le Nôtre avait engagé une trentaine de taupiers à temps plein. Je me suis dit ça a l’air cool comme métier, je sais le faire et ça me plaît. J’ai appelé ce gars et j’ai rejoint Taup’Green qui compte 35 taupiers, la majorité dans le nord. Pour un terrain plat d’environ 1000 m2, sans bâche, ni ruisseau, ni fossé, je suis à 150 € TTC en moyenne le piégeage total, mais c’est du cas par cas (devis gratuit dans un périmètre de 100 km)». Eric a une forte demande et ses chantiers sont divers. «Mon plus gros a été à Luchon et notamment l’hippodrome où j’ai sorti plus de 300 taupes. Cette année, j’ai commandé 1400 pièges car Toulouse s’est réveillé et je travaille aussi avec les petites mairies». Passionné d’écriture, Eric troque parfois ses pièges contre la plume. Il a été publié en remportant un concours de nouvelles il y a 3 ans et a d’autres projets en vue.

Tél. 06 03 95 60 59 et taupier31@orange.fr