Cinq caméras seront budgétées et bientôt installées

La sécurité était une des priorités de campagne. Le 19 août dernier, des coups de feu ont été tirés à L'Isle-en-Dodon, la gendarmerie avait dû intervenir et le maire avait déposé plainte./Photo DDM, Y.CS
La sécurité était une des priorités de campagne. Le 19 août dernier, des coups de feu ont été tirés à L’Isle-en-Dodon, la gendarmerie avait dû intervenir et le maire avait déposé plainte./Photo DDM, Y.CS

 

 

Le thème de la sécurité a été également abordé lors de la présentation des vœux à la population par la municipalité. François Caraoué, le maire, a rappelé que c’était un des thèmes majeurs de campagne et que le plan de protection était maintenant engagé comme convenu.

«Après plusieurs réunions dont celle avec le référent départemental, spécialiste en matière de vidéo protection et la commission de sécurité, le choix de la couverture des secteurs de la technologie à appliquer sont en voie de finalisation», a-t-il tenu à préciser aux L’Islois. Une commission de sécurité s’est mise en place à l’automne, composée de François Caraoué, Manuel Navarro, Sylviane Gaussens et Patrick Campguilhem. Manuel Navarro, 1er adjoint en charge de la sécurité, pilote ce projet.

Des faits tous les jours

Il confie : «D’abord, nous avons fait un état des lieux : qu’est-ce qui se passe à L’Isle-en-Dodon ? Et lorsqu’on a vu que pratiquement tous les trois jours, il y avait un pépin, on s’est dit : «Stop, maintenant il faut arrêter».

La situation à L’Isle-en-Dodon était telle que l’on ne pouvait plus rester sans rien faire, au vu de cette délinquance. La sécurité était une des priorités de campagne». «Nous avons donc pensé à la technologie et au système de vidéo protection», explique le 1er adjoint qui poursuit : «Nous avons fait venir un référent départemental qui s’occupe de ces sujets-là. Il nous a expliqué, en fonction de la loi, comment il fallait procéder, ce qu’il fallait faire et ne pas faire. Ensuite, nous avons défini les lieux où positionner les caméras. C’est un projet qui va se dérouler sur deux ans. La 1re phase va débuter en juin et va nous permettre de vérifier que l’on ne se trompe pas. Après avoir défini les endroits, il y a la technologie, que nous faut-il comme équipement ? Il y a tout un système à mettre en place. Nous avons fait venir un spécialiste pour évaluer ce que nous coûterait un bon système. Aujourd’hui, je suis à la présentation de ce projet. Nous partirions pour environ cinq caméras, réparties dans la ville. Je vais chiffrer tout cela et le présenter au maire pour le budget 2015. Ça n’est pas encore validé mais c’est une de nos priorités».