Centre de tri : les élus s’informent sur les efforts à faire

 

Le centre de tri de Saint-Gaudens a accueilli des élus pour une visite accompagnée leur permettant ainsi de faire un point sur la qualité des collectes sur leur territoire./Photo DDM Jal
Le centre de tri de Saint-Gaudens a accueilli des élus pour une visite accompagnée leur permettant ainsi de faire un point sur la qualité des collectes sur leur territoire./Photo DDM Jal

 

 

Une nouvelle visite des deux sites centre de tri a été proposée suite au succès de la visite de Saint-Gaudens et de l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) à Lieoux. Des visites organisées par la communauté de communes des Portes du Comminges pour les élus. Une quinzaine d’élus était présente, dont six élus de la commune de Saint-Frajou.

Les responsables des deux sites ainsi qu’une des ambassadrices du tri ont présenté les différents postes du centre de tri avant de suivre le parcours des déchets issus des collectes sélectives.

Trop de verre dans les colonnes emballages

«La rencontre a permis de faire un point sur la qualité des collectes de notre canton», confie Aurélie Herrero, ambassadrice du tri du canton de L’Isle-en-Dodon, qui poursuit : «Notre qualité de tri se situe dans la moyenne, mais des efforts de la part de tous sont à faire. Il en ressort que trop de déchets en verre, de contenants non vidés, sont retrouvés dans les colonnes destinées aux corps creux (colonne jaune destinée aux emballages ménagers) et que des sacs noirs à ordures ménagères sont déposés dans les colonnes de tri et refusés lors du déchargement des camions. En effet, ceux-ci ne sont pas ouverts et triés, et sont donc automatiquement refusés en amont. Autant d’erreurs de tri qui augmentent considérablement le poids de nos refus et par conséquent, nos impôts».

La matinée s’est poursuivie par la visite de l’ISDND. «Il s’agit d’«une vallée» sur une surface d’environ soixante-dix hectares dont vingt-trois sont exploités actuellement, entourée de hauts talus sur lesquels ont été enfouis les déchets en couches successives», explique AurélieHerrero. «Un contrôle permanent des rejets est assuré : les liquides, appelés «lixiviats» sont pompés et transférés à la station d’épuration de l’usine de pâte à papier Fibre Excellence à Saint-Gaudens ; le biogaz est récupéré et permet la fabrication d’électricité, qui est ensuite revendue en grande partie à EDF. En dehors des ordures ménagères, le site a créé également une plate-forme de compostage et une filière bois-énergie. Globalement, il se dégage de cette visite, que là, tout est fait avec conscience et avec le respect nécessaire de l’environnement».