À 80 minutes d’une finale à Ernest-Wallon

Rugby XV – Amateurs – Promotion honneur.L’Isle-en-Dodon
L'Isle et Villeneuve se sont déjà affrontés 2 fois en phase régulière./Photo DDM, C.M.
L’Isle et Villeneuve se sont déjà affrontés 2 fois en phase régulière./Photo DDM, C.M.

Nous y voilà. Le parfum printanier des phases finales parvient de nouveau aux naseaux des joueurs de l’USL, qui avaient particulièrement apprécié les effluves de la saison dernière, qui s’étaient propagés jusqu’à l’été. «À l’entraînement, il y a un mélange de décontraction et de sérieux. Les gars sont à la fois concernés et concentrés» confie Olivier Charlas, le mentor du pack l’Islois qui se dit, pour sa part «impatient et un tantinet tendu». Mais quoi de plus normal à l’approche d’une demi-finale qui, en cas de victoire, ouvre grand les portes de la finale territoriale qui se jouera, cette année, le 30 avril sur la pelouse mythique d’Ernest Wallon. En effet, le Stade Toulousain met l’intégralité de ses installations à disposition du Comité pour y organiser l’ensemble des finales de série pour une grande journée rugby.

Mais en attendant, il y a un match à jouer face à une équipe qui est maintenant une vieille connaissance. Issu de la même poule, Villeneuve-du-Paréage se dresse sur la route des hommes de Sébastien Arieu. Lors de la phase régulière, chacun avait gagné chez soi : l’USL aux Martiagues sur le score de 41 à 16 (certainement un des matchs les plus aboutis des l’Islois), le Paréage plus difficilement (14 à 10) sur ses terres de Cantegril. Au final, les Ariégeois ont terminé à la seconde place de la poule, se qualifiant directement pour des quarts de finale où ils se sont imposés somme toute assez modestement, 11 à 9 face à Montech. «Ne nous y trompons pas. Nous les connaissons mais ils nous connaissent. Ce sera engagé. Ils ne sont pas là par hasard, ils méritent ce qu’ils ont. Pour moi, il n’y a pas de favori» glisse Olivier Charlas, qui sera obligé, à l’heure de la feuille de match, de se passer de Jérémie Bénazet (épaule) et de faire attention à l’état du talon de son capitaine Sébastien Arieu. L’occasion, aussi, de penser à deux grands absents, fers de lance de la saison passée, blessés de longue date : Guillaume Arcidet et Guillaume Artigues.

À Carbonne (dimanche, 15 heures), L’Isle en Dodon/Villeneuve du Paréage. Arbitres : Anthony Lac, assisté de Kévin Bralley et Olivier Baduel (Pyrénées).